Album photos


Aig. d'Entrèves - 3600 m - Traversée

Une belle petite course d'arête mixte à faire dans la journée, au départ de l'Italie.

C'est une course que nous n'avons trouvé dans aucun topo, mais elle présente néammoins plusieurs points intéressants: approche réduite, faisable dans la journée. Formatrice, cette arête permet de s'exercer aux manoeuvres de cordes et de tester son efficacité dans une ambiance aérienne et un décor qui est évidemment de toute beauté!

Nous avons effectué cette traversée dans le sens NE-SW et c'est dans ce sens que nous vous la décrivons.
Depuis la Pointe Helbronner (3460m) on prend l'itinéraire de la traversée de la Vallée Blanche jusque sous l'Aiguille de Toule (3270m env). Là on oblique à gauche en direction du Col d'Entrève. Après avoir passé à l'aplomb du Col Occidental de Toule, remonter un épaulement qui mène à l'arête (pt 3551 ?).

On peut prendre l'arête à son extrémité gauche ou remonter une pente mixte (env. 50°) sur 30m. On prend pied sur l'arête que l'on suit en contournant quelques becquets, parfois en les escaladant. On arrive au pied du sommet principal (3600m) qui se gravit aisément (sangles et spits au sommet). La deuxième moité de la traversée devient alors plus rocheuse. La descente de l'autre versant de l'aiguille est aérienne. Descendre 5m en désescalade pour atteindre un bloc avec des sangles. On continue la désescalade par le pas de 4+ (sangle pour l'assurage) puis par une traversée un peu gazeuse qui mène à une brèche. Il faut ensuite remonter sur le sommet secondaire, soit par un petit dièdre à feuillets, soit en remontant dans la neige (rocher plus tard en saison?) côté italien. Il ne reste ensuite plus qu'à descendre la fin de l'arête facile qui aboutit au Col d'Entrève.

Un guide que nous avons croisé au sommet nous a confié que la traversée s'effectuait plus communément dans l'autre sens. Mais une chose est sûre, c'est qu'elle faisable dans les deux sens!

Nous avons fait cette course par un temps superbe, dans un décor magnifié par les chutes de neige récentes. Ce fut un bon exercice de recherche d''itinéraire, d'assurage en mouvement et de manoeuvres de cordes. Tout a bien marché et nous y avons pris beaucoup de plaisir. A conseiller!

Date: 06 / 06 / 04

Accès:
Tunnel du Mont-Blanc, sortir à la Palud, parking en contrebas du départ du Funivie de la Punta Helbronner (horaires).

Dénivelé:
Depuis la Pointe Helbronner 200m de descente jusque sous l'Aig. de Toule, puis 320m jusqu'au sommet.

Horaire:
1h00 d'approche, 2h30 pour la traversée et 1h00 pour le retour.

Difficulté:
II / PD+. Course d'arête mixte, avec une pente optionnelle de 50° au départ. Un pas de 4+ à la descente aprés l'aiguille principale (versant SW). Quelques sangles et spits en place.Parfois aérien.

Orientation:
Arête orientée NE-SW. Attention à la neige molle côté italien.

Matériel:
Crampons, piolet, corde, 3 sangles, 3 mousquetons, 2 dégaines. Matériel de glacier.

Carte: IGN 3531 ET

Topo: CampToCamp - Alpinisme