Album photos

Grande Lui - 3509 m - Arête NW et Traversée

Un sommet d'importance moyenne, mais entouré de prestigieux voisins. Une course où il n'y a pas foule!

Gravir la Grande Lui (mot d'origine celte pouvant signifier paroi rocheuse raide), c'est d'abord une course où il n'y a pas de remontées mécaniques, c'est tout à la force du mollet. C'est une montée de 3h30 pour atteindre la Cabanne de Saleina(z), c'est visiter un beau glacier de vallée, celui de Saleina, c'est contempler l'Aiguille d'Argentière sous d'autres angles et essayer d'imaginer le cheminement du Couloir Barbey en face Est et les voies de la face Nord, c'est encore jouir des premiers rayons de soleil sur l'Envers des Aiguilles Dorées, qui justifient alors pleinement leur nom, c'est aussi visiter en été un lieu qui est plutôt fréquenté en hiver et au printemps.

La course s'effectue au départ de la nouvelle Cabanne de Saleina (2691 m), atteinte en 3h30 de raides cheminements. Une bonne partie du tracé et le sommet sont visibles depuis la cabanne. Il s'agit grosso modo suivre le pied de l'arête Planereuses-Darrey pour atteindre le pied de la facette NNE. Pour cela, il faut depuis la cabanne monter SW le Glacier de l'Evole pour passer sous l'éperon (2880 m) descendant de la Grande Planereuse , passer une soixantaine de mètres sous le Col des Planereuses, remonter en évitant une zone crevassée en direction du Col de Tina Neire, atteindre une premier épaulement (3190 m) puis un deuxième (3260 m) en longeant l'arête du Petit Darrey. En décrivant un arc de cercle permettant de conservant l'altitude, on passe au pied de l'immense gendarme "gardant" la Grande Lui et on atteint un petit col coté 3251 sur les cartes suisses, 3255 sur les cartes françaises. 3h00 pour cette approche.
Il s'agit maintenant de remonter la face N (35 puis 40-45°), d'abord à droite des rochers issus de l'arête, puis en les traversant sur la gauche pour contourner leur sommet. On prend pied sur une belle arête neigeuse qui en un élégant arc de cercle de gauche à droite mène au sommet (1h15). Nous avons gravi l'arête en restant constemment à droite des rochers sans les traverser et avons ainsi atteint l'arête plus vite. Elle est alors mixte jusqu'au moment où l'on rejoint la montée classique.

La descente s'effectue par le couloir W (40°), souvent skié. Il se prend directement depuis le sommet. On revient quelque peu sur ses pas avant de plonger dans le couloir, d'abord large puis se rétricissant un peu. Nous avons pu profiter des résidus d'avalanches qui avaient bien bouché la rimaye pour la franchir sans problème (1h15). Un arc de cercle sur la droite, passant au-dessus ou au dessous du point 3021 ramène sur le Glacier de Saleina, que l'on suit jusqu'au chemin (2600 m) sur la moraine qui remonte à la cabanne (1h15).

C'est une course qui attire peu de monde (une cordée la veille, nous seuls ce week-end) pour laquelle l'approche est proportionnellement assez longue, mais qui se déroule dans un cadre magnifique, et où il y a toujours quelquechose d'intéressant à observer ou repérer pour de prochaines courses. Le sommet offre une vue prenante sur la face Est de l'Aiguille d'Argentière, ce jour-là drapée de nuages tantôt cotonneux, tantôt filamenteux, étirés par un violent vent d'ouest. Par bonheur, la zone orageuse annoncée ne nous a atteint que lors de la descente sous la cabanne!. On a tout loisir d'observer le Tour Noir, puis plus loin le petit triangle neigeux de l'Amône et le magnifique glacier suspendu de l'arête NE du Dolent.
En début de saison, lorsque la neige n'est pas encore bien transformée, il peut être utile de prendre des raquettes afin de ne pas perdre trop de temps pour l'approche et pour le confort au retour. Pour nous, cela a été très utile, car la neige était franchement pourrie, nous enfoncions souvent jusqu'à mi-mollets, parfois toute la jambe, et ce n'étaient pas des ponts de neige! Nous sommes partis à 4h00 de la cabanne, ce qui permet d'atteindre le sommet vers 8h00 et d'être de retour avant midi.

Il ne reste alors plus qu'à recupérer ses affaires à la cabanne, boire un "coup" et manger une "morse", puis de s'armer de courage pour redescendre à la voiture!

Date: 27 / 06 / 04

Accès:
Martigny, Orsière, Praz de Fort (Val Ferret suisse). On peut monter en voiture jusqu'à la prise d'eau (1570 m), mais il n'est pas toujours facile d'y garer la voiture.

Dénivelé:
1120 m pour la Cabanne de Saleina,
818 m pour le sommet, dont 250 pour la face et l'arête.

Horaire:
Montée à la cabanne: 3h30
Sommet:4h-4h30
Retour à la cabanne:2h30-3h00
Au total 7h-7h30

Difficulté:
II / PD+. Course essentiellement neigeuse, avec une face à 40° et une arête de neige. En fin de saison la glace peut apparaître dans la face et le couloir s'assécher, la difficulté est alors augmentée. Couloir de descente à 40°.

Orientation:
Approche exposée NE, face et arête NE, descente W.

Matériel:
Crampons, piolet, corde, 3 sangles, 3 mousquetons, 1 dégaine. 1 piolet-traction par cordée pour le confort ou si la glace apparaît, 2 broches à glace.

Carte: IGN 3630 OT ou CNS 1345 Orsières

Topo: Sommets du Mont Blanc, Laroche-Lelong, Glénat.