Dômes de Miage - 3'673 m - Traversée

Un sentiment de liberté, des lignes pures et aériennes. Le contraste entre le monde verdoyant de la Vallée des Contamines et le monde de roches et de glaces du majestueux Mont Blanc: sur l'arête on vole littéralement entre ces deux mondes!

Une grande classique, que nous voulions faire depuis longtemps. Pas de difficultés techniques majeures, la Piut' a fait la course en tête, mais une course assez longue. Surtout en ce qui concerne la descente ! Ne vaut-il pas mieux faire la descente en snowboard ? Les excellentes conditions de ce début septembre nous ont incité à partir ... à pied !

La montée au refuge des Conscrits est déjà une petite course en soit. Plus de 4h de montée ! Jusqu'à Tré-la-Tête, le sentier est très agréable, à l'ombre dans la forêt avec des myrtilles et des framboises tous les dix mètres. La remontée sur le glacier ne nécessite pas de crampons, car le glacier est couvert d'une couche importante de cailloux ! Heureusement le cheminement est très bien indiqué par des cairns. On quitte le glacier avant les séracs de Tré la Grande pour remonter une vire équipée de chaînes. L'accueil au refuge est tout simplement parfait: souriant, aimable; le refuge est moderne et très confortable: douches chaudes et illimitées pour 3 euros.

Réveil à 3h45 pour un départ à 4h30. On remonte les croupes rocheuses au-dessus du refuge pour suivre un sentier direction NE bien marqué et bien cairné. Après 1h on atteint le glacier de Tré-la-Tête vers 2'900m qu'on remonte dans un premier temps rive droite puis en son centre à partir de 3'000m. Continuer en direction du Col Infranchissable, puis vers 3'320m bifurquer NW dans le vallon qui mène au Col des Dômes. Bien rester au départ en rive gauche pour passer de grosses crevasses. On atteint alors le Col des Dômes (3564m) et l'arête des Miage; il est 8h et le soleil atteint lui aussi le col. Beaucoup de monde sont visibles sur l'arête des Bosses et le sommet du Mont Blanc, ce jour-là.

Suivre l'arête sur le fil, en passant successivement le Dôme Central (3633m) puis deux bosses, dont le Dôme Occidental (3670m). La neige tombée fin août a blanchi les Dômes et recouvert la glace: l'arête est en excellente condition. On vole entre terre et ciel. On plante solidement ses crampons et se cale sur son piolet pour laisser le regard naviguer entre le vert de la vallée tout en bas des grands toboggans de neige et le bleu indigo des cimes rasées par le soleil. 40 minutes de traversée tout simplement magiques et enivrantes.

Du dernier dôme on redescend sur le col de la Bérangère (3348m). La pente assez raide présente quelques passages en glace, mais on peu louvoyer afin de les éviter. Depuis le col on suite l'arête facile de la Bérangère, en contournant un épaulement par le nord. Le cheminement est évident et l'usure des rochers par les crampons est un excellent point de repère. Nous voici à la Bérangère, notre 4ème sommet de la journée à 3425m, il est 10h.

La descente de la Bérangère ne présente guère d'intérêt, cailloux, névés, croupes rocheuses. Nous sommes descendus SW en direct sur le refuge en maximisant l'utilisation les névés! C'est moins fatiguant, mais cela nous a quand même pris 1 heure ! La fatigue se faisait sentir.

Après un pic-nic réparateur au refuge, nous sommes repartit en direction des Contamines et nous avons retrouvé les parents du Piu sur le Glacier de Tré-la-Tête. Merci à eux pour le délestage de nos sacs à dos !

Date: 05 / 09 / 04

Par l'Autoroute Blanche, sortie St-Gervais, puis direction Contamines -Montjoie. Se parquer à la Bottière. Monter au refuge des Conscrits.

1er jour:
+ 1'400 m. pour atteindre le refuge.
2ème jour:

+1'090m pour le sommet,
- 2'500m pour rejoindre le parking

1er jour:
4h15 pour le refuge
2ème jour:
7h refuge/refuge

PD, arête de neige aérienne et cornichée. La descente sur le col de la Bérangère est raide (45°) et peut être en glace ! L'arête N-E de la Bérangère est en mixte facile.

Montée SE
Arête NE-SW

Matériel:
Crampons, piolet, bâton, corde (30m), 2 broches à glace, matériel pour un mouflage.