Mt Blanc du Tacul - 4248 m - Voie Normale

Un 4000 très abordable et faisable dans la journée en prenant les premières bennes de l'Aiguille du Midi. Panorama grandiose !

Nous voici partis pour un week-end de beau temps et chaud, enfin ! Nous avons réservé la nuit du samedi au dimanche aux Cosmiques. Les plans sont de faire une course proche des Cosmiques le samedi, puis le couloir Gervasuti à la Tour Ronde dimanche. Nous avons pris les raquettes au vu des 40 cm de neige tombées ces derniers jours et des fortes chaleurs annoncées: 0° à 4'000m ! Arrivée au sommet de l'Aiguille vers 9h30, nous descendons l'arête toujours aérienne, mais en excellente condition - attention elle n'est plus équipée - et marchons en direction du Col du Midi. Il fait déjà très chaud et la voie normale du Mt Blanc du Tacul est tracée. Nous hésitons un instant entre le Tacul et les Pointes Lachenal et partons en direction du Tacul, qui nous avons déjà gravi à plusieurs reprises.

Beaucoup de monde en ski de rando. A pied ça enfonce un peu, voir beaucoup sur certains passages et la neige fraîche fait de superbes sabots sous nos crampons, malgré les anti-botte ! La trace zig-zague entre les séracs et traverse une grosse crevasse qui barre horizontalement la face. Actuellement ça passe sans problème, car la crevasse est remplie de neige, mais elle s'écarte gentiment ... En atteignant l'épaule, on retrouve le vent et un peu de fraîcheur, on passe les polaires et les coupe-vent. Une petite pause pic-nic avant de remonter l'arrête arrondie jusqu'à un petit col, puis escalader le bref couloir en neige et quelques rochers avant d'atteindre le sommet. Une superbe corniche s'est formé entre le sommet oriental et occidental. La vue du sommet est toujours aussi belle et il n'y a pas de vent. Un vrai plaisir. On redescend pour laisser la place aux suivants. Certains ont les trais tirés ... Une trace de rando en direction du Col du Maudit et du Mt-Blanc, on voit aussi quelques skieurs dans la descente avant le refuge des Grands Mulets.

Nous redescendons en direction du refuge des Cosmiques pour y passer la nuit. Le refuge est plein à craquer pour cette nuit, une multitude de skis à l'entrée et des perspectives de Mt-Blanc pour beaucoup ! Le Piu est fatigué et un gros mal de tête. Peu de sommeil et vers 3h du mat' dimanche matin on décide de ne pas partir faire le Gervasutti, le Piu a toujours la migraine. Dodo jusqu'à 7h, p'tit déj partagé avec un certain ... Pierre Tardivel, puis remontée à l'Aiguille. Il fait grand beau et chaud. Des cordées dans la Chéré, sur l'arête des Cosmiques et dans la Rébuffat, que de monde !

Date: 28 / 05 / 05

Genève autoroute blanche jusqu'à Chamonix. Prendre le téléphérique de l'Aiguille du Midi jusqu'à la station supérieure. (horaires).

- 300 m
+ 730 m

3h pour le sommet,
2h pour le retour.

II / PD-. Course glaciaire avec neige ou glace jusqu'à 40°. Traversées des crevasses ou sous des séracs parfois délicates.

Nord.

Matériel:
Crampons, piolet, corde, broche à glace, sangles et mousquetons.

Carte: IGN 3531 ET

Topo: Sommets du Mt-Blanc - les plus belles courses (Laroche - Lelong, Glénat)