Tour Ronde - 3792 m - Face Nord

Voilà une belle face nord, parfaite pour s'y initier.

C'est la première course de notre trilogie au départ des Cosmiques cette année 2002. La pente frise les 50° et nécessite, à notre niveau, de tirer des longueurs. On peut donc y exercer la pose de broches à glace et la construction de relais en pleine pente. Dans de bonnes conditions, la face est en neige, avec souvent un peu de glace dans l'étranglement rocheux. La Tour Ronde est une belle course et un magnifique belvédère!

Nous sommes avec notre guide Gilles Ravanel. Départ des Cosmiques à 3h45, nous descendons en direction de la Tour Ronde dont nous attaquons la face à 5h30. Nous passons la rimaye qui présente un mur de 2m, mais la neige est bonne. Nous doublons rapidement plusieurs cordées d'Anglais. Les longueurs se succèdent en bonne neige, avec parfois un peu de glace (étranglement) - les mollets appécient! Nous recevons régulièrement des blocs de neige du haut de la paroi, car une cordée nous y précède.

Le soleil nous rejoint à la sortie de l'étranglement rocheux, que nous terminons à corde tendue, avec de reprendre les longueurs pour la deuxième partie qui devient moins raide. Quand nous arrivons au sommet de la pente, nous partons sur la gauche afin de rejoindre une arête neigeuse. Nous contournons les rochers sommitaux que nous laissons à main droite puis nous les gravissons facilement. Et à 8h00 c'est le sommet. Sa vierge observe, imperturbable, l'arrivée des prétendants. La vue y est magnifique, on découvre tout le versant Brenva du Mont-Blanc

La descente s'effectue par la voie normale (SE), si la neige n'est pas trop ramollie. C'est pourquoi il faut partir tôt, comme toujours...

Date: 19 / 08 / 02

Depuis le refuge Torino (1h) ou des Cosmiques (2h).

400 mètres (300m pour la face).

2h30 pour l'ascension, 1h30 à la descente.

II / D inf. Pente 40 à 50°, avec 1 longueur à 55/60°.

Nord, descente Est.

Matériel:
Crampons, piolet+piolet-traction, corde, 4 broches, sangles+mousquetons, qq. dégaines et coinceurs, casque.

Carte: IGN 3531 ET

Topo: Sommets du Mt-Blanc, Laroche/Lelong, Glénat.