Sept
longueurs label Piola, dans un excellent rocher et un équipement irréprochable. Asia est une belle escalade homogène en 5b/c.
Approche: du sommet du télésiège de l'Index, prendre à droite l'horrible piste tracée récemment au bulldozer puis remonter les éboulis sous l'Aiguille de la Floria. Viser le contrefort de gauche, bien repérable avec sa grande zébrure en diagonale (25 mn).
L1: LE pas au départ (5c+), 1er clou. Pas facile à froid, ce petit mur vous repousse vers la droite. Mais la dégaine est judicieusement et idéalement placée à gauche (5b/A0). La suite est assez raide puis les cinq derniers mètres plus faciles.
L2: toujours raide dans un mur très sculpté (5b) puis un très beau dièdre (5b). Relais vers la grande fissure diagonale.
L3: traverser la fissure (rampe) et remonter un diède gris (4c). Au niveau du relais des Neiges du Kilimandjaro (2 spits), obliquer vers la gauche (suivre les goujons) pour arriver vers un surplomb sous lequel on traverse à droite (5c). On peut aussi continuer dans la cheminée au-dessus du relais des Neiges (plus facile).
L4: Départ sur une dalle lisse (5b), ne pas monter trop haut à droite, ça passe aussi tout à gauche, puis un mur noir et un petit surplomb (5b). Obliquer un peu à gauche.
L5: murs et dalles franches (5a) et arrivée dans l'herbe à la 1re vire.
On peut descendre depuis ici
en rappel dans la voie.
Gravir le 2e ressaut. Deux voies le remonte, Asia sur la droite du pilier orange juste au-dessus (2 longueurs, 4b et 3b), ou Fraise des Boâtchs, 40m à gauche, 2 longueurs plus intéressantes. C'est ce que nous avons fait.
L6: dalles, murs (4c)
L7: un petit surplomb (4c)
Arrivée à la 2e vire.
Descente: possible par la droite ou la gauche. Continuer env. 50 m en direction du 3e ressaut de la Floria puis repérer un couloir qui descend à gauche (cairn qui ressemble plus à un tas de cailloux !). Il semble peu engageant, mais une petite sente, visible du haut, part à droite après une descente de 5m. Un peu de désescalade et de prudence (pierres, gravier) amène à un premier éboulis et un névé, puis un replat. Un 2e éboulis et un plus grand névé ramène sur le chemin d'accès (45 mn jusqu'au télé).
Cela faisait un moment que cette voie nous trottait dans la tête. C'est une classique, de qualité, dans les Aiguilles Rouges. Ajoutant à cela que le téléphérique de la Flégère et le télésiége de l'Index fermait ce dimanche, nous avons donc sauté sur l'occasion d'aller y frotter nos chaussons.
Première constatation, il y a du monde dans la voie et les environs. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter de ce beau week-end. Il y a trois cordées au-dessus de nous, dont une qui n'est pas encore partie quand nous arrivons au départ. On entend aussi passablement d'autres cordées à côté. Bref, pour la solitude, on repassera. La montée se déroule néammoins sans accrocs, la relative briéveté de la course nous laisse de la marge pour attraper la dernière benne à 16h30. C'est notre seule contrainte.
Le premier pas, un peu athlétique, nous réveille d'un coup. Les grands seront un peu favorisés, ils pourront saisir rapidement l'écaille pour la sortie. Sinon, la dégaine est là, bien placée. Le reste de la longueur est encore assez raide et soutenue. Puis le niveau diminue un peu. L'équipement se révèle excellent, rapproché (à tel point que nous manquons parfois des points !). L'autre longueur en 5c (L3) est moins physique, et la petite traversée sous le surplomb n'est pas obligatoire. On peut en effet passer par le relais des Neiges du Kilimandjaro. Il y avait d'ailleurs foule à cet endroit, car les deux voies sont très proches, avec notre relais 3m au-dessus de ce dernier !
Le départ en dalle de la 4e longueur demande un zeste de reflexion et de placement, mais le pas est intéressant. Nous nous sommes ensuite trompés de relais (R4), en allant à droite chercher celui des Neiges, alors qu'il faut tirer un peu à gauche. Mais une traversée facile permet de corriger le tir. Maud part ensuite en tête pour L5, un 5a sympa.
Il vaut la peine de continuer et de sortir par le 2e ressaut, car sinon l'escalade est un peu courte. Nous avons d'abord cherché Asia beaucoup trop à droite alors qu'elle était sous notre nez ! Mais le temps d'y revenir et la place était prise ! Nous avons donc terminé par Fraises des Boâtchs, qui permet de gravir encore deux longueurs apparemment plus intéressantes.
Fin des difficultés à la 2e vire, on apprécie toujours autant la vue, et nous entamons la descente. Un guide juste devant nous nous indique le départ exact. Nous avons eu un instant d'hésitation, car cela semble assez peu engageant. Mais le cheminement n'est pas difficile, et il est rapide. Descente sans problème dans les éboulis et sur les névés, petit crochet pour récupérer un sac que nous avions laissé au pied de la voie, petite sieste au soleil, et retour à l'Index, largement dans les temps. Encore un chouette dimanche pour une grimpe finalement assez décontractée !!
Date: 16 sept 07 |
Accès: Chamonix, départ du téléphérique de la Flégère (Aiguilles Rouges). Horaires. |
Dénivelé: |
Horaire:
|
Difficulté:
D+ / 5c+ (5b oblig.) |
Orientation:
SE |
Matériel:
chaussons, chaussures pour l'approche et la descente, casque, 12 dégaines. Ev. un piolet pour la descente en début de saison. |
Carte: IGN 3630 OT Chamonix |
Topo: Les Aiguilles Rouges, Escalade au soleil, Dulac-Perroux; Escalade Plaisir - Alpes françaises du Nord - Galley - Olizane; C2C Alpinisme |