Une longue longue voie dans la magnifique réserve naturelle de la Combe de l'A. Par Alain
Approche: depuis le virage (pt. 1573), suivre le large chemin qui mène à la Combe de l'A. Une trentaine de mètres avant le pont qui traverse le Torrent de l'A (pt. 1673), prendre un petit chemin qui monte à droite. Suivre ce chemin qui longe la rive gauche du torrent jusqu'aux blocs de la Verdeuse (pt. 1797). Continuer un peu après les blocs puis repérer un vague sentier sur la droite qui grimpe sur vaste cône de déjection (raide) et qui mène au pied de la voie. La 1re longueur suit une rampe inclinée sur la droite, on la voit depuis le bas. 45 mn depuis le pont.
L1: 5a, remonte une rampe inclinée.
L2: 5c, se méfier delques prises lors de la traversée à gauche après le relai.
L3: 5b
L4: 5b. belle longueur. On arrive dans la grande face qu'il s'agit de remonter. Une impression de big wall !
L5: 5c. De la dalle inclinée avec un pas plus fin.
L6: 5c.
L7: 6a. Un pas.
L8: 5b, de la dalle inclinée facile.
L9: 6a, remonter le long d'une arête bordant un dièdre, un coup à droite, un coup à gauche, puis sortir sur un feuillet.
L10: 5b, la fatigue se fait sentir, les pieds réclament de la place !
Descente: la descente demande de l'attention et est à éviter si l'herbe est mouillée. Commencer par traverser à flanc en direction du nord puis descendre le long du croupe herbeuse. Vers un groupe de mélèzes traverser à gauche puis descendre dans le couloir du Grand Cheneau (Tséno) pour ensuite rejoindre le chemin le long du torrent..
Encore une belle journée passée avec Marie et Daniel. Comme nous n'avons pas trop grimpé cette saison, cette voie abordable dans son cadre sompteux convient à merveille. Pas de stress en vue, il faut juste avoir une grosse demie-journée devant soi. C'est en effet une longue longue voie! 10 longueurs, 400 m, ce n'est pas rien! Plusieurs des longueurs font quasiment 50 m. Les difficultés modérées sont compensées par la durée et la fatigue, donc autant avoir une légère marge dans le niveau. Mais pas de panique, les cotations sont plutôt confortables. Et en plus Maud grimpe en tête, il n'y a donc qu'à suivre...
Le rocher, du calcaire, est en général assez bon, se méfier de temps à autres d'une prise douteuse. La faible fréquentation garanti un caillou abrasif, ce qui est le bienvenu dans les quelques longueurs en dalle, qui ne sont cependant jamais bien raides. Les difficultés sont en général dans des ressauts plus verticaux.
Comme souvent en escalade, le plus dangereux reste la descente. Soyez prudent ici, le terrain herbeux est raide et un chute serait malvenue. Nous avions des chaussures basses, on hésiterait presque à vous conseiller des chaussures montantes, mais plus lourdes...
Au total une belle grimpe satisfaisante dans un beau décor, une bonne fatigue et... un gros gros moment de plaisir lorsque l'on enlève enfin ses chaussons !!!
Date: 31 juill. 10 |
Accès: Martigny, direction Grand St-Bernard. A Liddes prendre à droite en direction de Vichères-Bavon. Suivre la route jusqu'au départ du télésiège. On peut se garer soit là, soit un peu plus bas dans le dernier virage. |
Dénivelé: |
Horaire:
|
Difficulté:
TD- / 6a (5c oblig) |
Orientation:
Sud-est |
Matériel:
chaussures basses voire montantes (descente). Matériel classique d'escalade |
Carte: CNS 1345 - Orsières (1/25000) |
Topo: Entremont Escalade, O. Roduit. |