Retour à la liste escalade
Retour à la liste des voyages

Les Calanques - Marseille

Du 2 au 7 octobre 2005

Fini la haute-montagne et ses sommets enneigés, il était temps de passer à autre chose. Nous mettons le cap au Sud et rejoignons notre ami et guide Xavier Carrard d' Atypeak à Morgiou pour une semiane d'escalade.

Morgiou

Sugiton

Morgiou est un charmant petit village de pêcheurs situé à l'est de Marseille au fond d'une calanque du même nom. Un port étroit, une petite plage de galets, quelques cabanons jalousement gardés font tout le charme de Morgiou. C'est le nec plus ultra pour les "escaladeurs" et les plongeurs, mais il faut le mériter: 20 minutes de route étroite et sinueuse depuis la célèbre prison des Baumettes à Marseille pour rejoindre ce coin de paradis. Xavier a réussi à louer un cabanon sur le port! On pourra rejoindre tous les sites d'escaldes à pied.

Les cabanons: véritable patrimoine marseillais. A la base ils n'ètaient que de simples cabanes à outils voire de petites maisons occupées de façon épisodique pour les travaux des champs, la chasse ou la pêche. Au fil du temps il sont devenus un lieu de villégiature; ce sont des constructions modestes, de plein-pied, grandes comme «un mouchoir de poche».

Le notre était très cosi et avait été amménagé ily a deux ans: deux salles de bain, trois chambres et une grande pièce servant à la fois de cuisine, salle à manger et séjour. Il y avait même un lave-vaiselle!

Le cabanon, c'est le lieu où s'opère la rupture avec le temps de la vie active. Il est loin du monde, il dégage un art de vivre fait de nonchalance, de simplicité, de bonne humeur et d'amour de la nature.

Lundi 3 octobre, falaise de Sugiton. Le mistral souffle toujours, il semble ne jamais vouloir s'arrêter. On comprend qu'il peut rendre fou. Xav' nous trouve une falaise abritée, Sugiton, où nous prenons plaisir à faire quelques moulinettes. Le calcaire de ces falaises est une pure merveille: rugeux à souhait, plein de gouttes d'eau et de réglettes, rien à voir avec la patine de certaines voies au Salève.

On s'échauffe dans du 5b et 5c sous un soleil pâle, eclipse oblige ... puis les choses sérieuses commence avec "Taffia", une longueur en 6a+ de toute beauté. Alain la sortira en tête et Maud en second. Ca démarre très fort, record battu ! Nous partons ensuite sur deux voies parrallèles, l'une en 5c (Alain en tête), l'autre en 6b (Xav.). Le 6b, "les Clandestins", a l'air joli et tout en finesse, Xav nous encourage et nous le passons en 2ème. Pour une première journée, c'est déjà pas mal. On prend le chemin du retour et on retrouve le mistral qui ne s'est toujours pas calmé ...

Maud fait une tentative de baignade, l'eau est vraiment fraîche et sans soleil, déjà cahé par les falaises, c'est pas gai! Une bonne douche, puis les filles préparent à manger: salade et risotto sont au menu. Ensuite les troupes s'effondrent, une bonne nuit de sommeil et tout ira mieux.

Mardi 4 octobre, Crêt St-Michel. Le temps est toujours au beau fixe, le mistral est tombé, nous nous dirigeons vers la falaise du Crêt St Michel et nous élançons dans "la Raison et l'Envie" 4 longeurs en 5c/6a max. Un très beau rocher et une vue magnifique du haut de la falaise. Nous sommes par contre entourés de bernois et d'argoviens, pas tout à fait en adéquation avec le bruit des cigales ... Nous panachons les cordées, Xav' et Maud partent devant, Silvana et Alain en réversibles suivent. Silvana prend son premier "vol" dans un pas délicat et déversant. Pas découragée pour autant, elle repartira aussitôt. Pas fâché d'être en second ! La dernière longueur qu'Alain fait en tête comporte une sortie en dalle très fine, il ne faut pas trembler...

Nous redescendons au pied de la falaise par un petit sentier escarpé et repartons dans une autre voie, plus à gauche. Première longueur clé en 6a avec un pas un peu surplombant, Alain se prend un plomb à son tour! C'est le métier qui rentre ! Arrivés au relais, nous faisons demi-tour car de grands rideaux de pluie s'avancent sur la mer. L'orange dure une trentaine de minutes, mais c'est suffisant pour mouiller les voies.

Mercredi 5 octobre, falaise du Renard. Philippe et Laure nous ont rejoint hier soir. Ils viennent passer leur fin de semaine avec nous. Philippe est aspirant guide chez Atypeak. Le vent du sud a chassé les nuages durant la nuit et le ciel est grand bleu. Nous partons pour la falaise du Renard. Le pilier qui la sépare en deux nous fera de l'ombre, ce qui ne sera pas un luxe pour grimper.

Philippe et Laure partent en exploration pour trouver des voies sur la droite et reviendront bredouilles. Nous partons dans deux voies parallèles: Xav' et Vana dans un 6a et nous dans un 5c, "le Plan Droit". Les voies font 3 courtes longueurs et donc peuvent se faire en 2 longueurs de 35m. Le rocher est étonnant, parfois on dirait du bois pétrifié ou du cristal de roche ! Mais ce n'est que du calcaire ...

Nous enchaînons avec la voie du "Dièdre du Renard", voie très ancienne, mais pas trop patinée et l'équipement est bon. Première longueur en 5c, puis 2ème en 6a avec un départ déversant et de grosses prises qui tiennent pas quand on transpire des mains ! Fichu rocher ...

On descend pique-niquer au soleil, puis tous partent à la falaise des Cabanons pour répéter leurs gammes, sauf Maud qui va bouquiner au soleil sur les rochers. Il faut tout de même pas exagérer, on est en vacances !

Jeudi 6 octobre, Socle de la Candelle. La grande voie de la semaine, un nom fameux, une voie, "le Temple" ouverte par le non moins fameux Georges Livanos dans les années 40. 5c max. A vol d'oiseau les orgues du Socle ne sont pas loin, mais il faut une grosse heure pour se rendre au pied, en suivant le découpage de la côte. L'escalade n'est pas d'un trop niveau, mais c'est bien raide et plutôt athlétique ! Au bout de 2 longueurs, Silvana, qui grimpe avec Xav' juste devant Alain, prendra son sac. Merci... Ah ouaiiiiiis, c'est mieux comme ça !!! Philippe et Laure grimpe dans la voie d'a côté, Civa, un 6a qui rejoint le Temple au dernier tiers. Nous sortons donc tous ensemble au sommet, avant de gôuter un pic-nic mérité et de jouir de la vue splendide.

Mais l'orage approche et nous partons, bientôt rejoint par la pluie. Un coup de tonnerre claque, des cordées sont encore sur la Candelle, magnifique paratonnerre! Mais finalement le gros du grain passe sur la mer et nous rentrons au cabanon juste humides.
Il est 16h, Xavier, Philippe et Alain décident de remonter à la falaise du Cabanon, histoire de travailler un 6b, la "Grenouille et le Crapeau", belle longueur déversante et franchissant 3 toits. Xav' pose les dégaines, formalités (!), Philippe sort la voie en tête, et Alain se lance en second, une seule chute. Il faut dire qu'on a déjà travaillé cette voie hier, ça aide !

Vendredi 7octobre. falaise du Renard. Notre dernier jour dans les Calanques, ce matin nous avons fait nos valises avant de partir escalader encore quelques voies. Nous retournons à la falaise du Renard, mais escaladons les voies plus au sud, de l'autre côté du pilier du dièdre. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et le vent du sud s'est levé: grosse ambiance sur le haut des voies !

Beaucoup de plaisir dans des voies allant de 5c à 6b et avec une corde de 70m on peut zapper le premier relais et enchaîner les deux longueurs des voies. Silvana et Alain réussirons deux 6b, xxxx et xxxxx, magnifiques, sur un rocher adhérent tout en finesse. Maud ne sera pas en reste en second.

Le temps des séparations approche: Philippe et Laure parte grimper au soleil, tandis que nous, Xav' et Silvana, Alain et Maud, finissons la journée à la falaise du Cabanon. Retour sur notre projet, même rituel, Xav' va poser les dégaines, puis Alain enchaîne le "Crapeau et la Grenouille" en tête: un 6b tout de même, et un grande joie et une grande satisfaction. Cela clôt magnifiquement cette semaine de grimpe !

Il es maintenant temps de partir. Encore un grand merci à Xavier pour son organisation, sa gentillesse et sa stimulation bien venue, à Vana pour sa simplicité, sa bonne humeur et ses leçons d'espagnol! Vivement cet hiver pour se retrouver, avec si possible Philippe et Laure, un couple d'enfer !

Samedi 8 et dimanche 9 octobre, Buis-les-Baronnies. Nous avons rejoint Daniel, Marie, Claude et Jean pour le week-end à Buis les Baronnies. Ils sont là pour une semaine d'escalade dans la région et on loué un gîte. La journée de samedi se déroule sur le site de la falaise de St Julien, un calcaire un peu patiné sur les voies les plus fréquentées, mais les deuxièmes longueurs sont un régal. Alain fait équipe avec son papa Jean, Marie avec Claude et Maud avec Daniel. Une vraie journée de bonheur: du soleil, de belle voies et un excellent pique-nique. Nous enchaînons plusieures voies en 6a, toutes magnifiques; puis Daniel tente un 6b. La voie est bizarrement cloutée et petit à petit les prises se font rares et même invisibles, aucune solution en vue, Daniel n'arrivera pas au relaisi et redescend. Son premier but depuis 5 ans que Claude grimpe avec lui, ce soir c'est champagne !

Dimanche nous partons en direction du col de la Jeanne, quelques longueurs encore à la Baume Rousse avant de rentrer sur Genève. Certaines voies sont athlétiques, mais les prises sont bonnes et il y en a en suffisance. 6a, 6b la semaine a été propice l'élévation de notre niveau, merci Xavier !