La Duchère - Pentolette - 1300 m

Falaise au sein de la zone de loisir des Contamines-Monjoie. Pour le côté sauvage, oubliez ... mais c'est à l'ombre toute la matinée !

La Duchère est une falaise très fréquentée, car facile d'accès. L'équipement (goujons 12mm et broches scellées) est idéal pour débuter. On peut y faire de la Moulinette, venir avec des enfants, et s'initier aux "longues" voies. Si vous cherchez à vous en mettre plein la vue, vous faire des frayeurs dans une ambiance haute montagne avec du gaz et à surveiller la météo pour éviter la catastrophe, ne vous rendez pas à la Duchère, vous serez forcement déçus !

Donc la Duchère, c'est un truc sympa, très bien équipé et avec de jolies voies pour un niveau 5a - 6a. Pas forcement le style de courses qui sont habituellement sur notre site, mais on s'est dit que cela pouvait vous donner des idées, si un jour vous cherchez l'ombre et que vous n'avez pas envie de vous prendre la tête.

Sur les 7 secteurs que comptent le site, privilégiez la Grande Falaise ou Lys.

Approche: du Parking du télécabine de Notre-Dame-de-la-Gorges, passer le pont et entrer dans la zone de loisir, passer entre les deux petites lacs, et suivre un large chemin en gravier. Suivre les panneaux " rocher d'escalade", monter dans la forêt, puis déboucher au pied de la Grande Falaise. Le départ de Pentolette est tout au bout de la falaise, direction Sud.

L1: 5b+
L2: 6a
L3: 6a - 5c
L4: 5c
L5: 6a
La première longueur suit d'abord une écaille bien visible sur la droite, puis monte dans la dalle. Attention après un orage nocturne cette partie est souvent humide à cause des résurgences un peu à droite. Heureusement c'est du 5b+ avec des clous tous les 2-3 mètres. La 2ème ainsi que le début de la 3ème sont des plutôt fines en dalle. Le passage légèrement surplombant sur le haut de la 2ème est très bien protégé. La Piut' a fait la 4ème longueur en tête, dalle sur réglettes, puis le Piu a pris le relai pour la dernière longueur en 6a. Magnifique surplomb, toujours bien protégé, un peu tire-bras.! Descente en 4 rappels dans la voie ou dans celle plus à droite, s'il y a du monde.

Après ces aventures un bon pique-nique sur les bancs en contre-bas, à regarder les autres grimper et les nuages arriver. Quelques gouttes de pluie, sans plus.

Petit tour un secteur du Lys, on vous conseille Panjolette, 3 longueurs 5c, 6a, 5b; descente en 2 rappels. On a fait les deux premières longueurs, 5c en dalle et 6a en surplombs mais avec de gros bacs, un vrai bonheur. Au retour arrêtez vous à la Maladie du Nombril, un 6a+ tout à fait abordable, déversante mais bien protégée et avec de bonnes prises.

Une belle journée, pas aussi sauvage que la Falaise de la Colombière où on était le jour d'avant. Pas de topo pour la Colombière, on avait oublié l'appareil photo. Mais on y retournera, promis.

Album photos

 

 

 

Date: 16 juil 2006

Accès: St-Gervais, Les contamines, Parking du télécabine de Notre-Dame-de-la Gorge . Puis 10 min. à pied en suivant les écriteaux !

Dénivelé:
30m pour l'approche
130m d'escalade (5 long.)

Horaire:
Approche 15 min
Escalade: 2h15
Rappels: 45 min
Retour: 15 min

Difficulté: 6a
Itinéraire assez direct, après le départ le long d'une écaille. Escalade sur du gneiss plutôt rugueux. En majorité de la dalle, avec quelques secteurs surplombants.

Orientation: NW

Matériel: chaussons, chaussures pour l'approche, casque, une douzaine de dégaines, cordes pour rappels 50m.

Carte: IGN - St-Gervais
Topo: Vallées de l'Arve et du Risse, 1500 voies.