Val-de-Fier - Charme Rompu

Une belle escalade raide et aérienne, sur le calcaire bien sculpté de la falaise du Val-de-Fier, au-dessus de la rivière éponyme.

Marie et Daniel, avec qui nous avions déjà fait la Pointe d'Anterne en hiver, nous emmène au pied de cette grande et raide falaise au-dessus du Fier. C'est une escalade assez "gazeuse", qui commence d'ailleurs par une mise en jambes assez soutenue, qui permet de se mettre rapidement dans l'ambiance. En effet, cordes fixes, câbles et chaînes se succèdent jusqu'au pied de la voie. Le départ du sentier se situe juste avant le 2e parking (repérer une corde).

Charme Rompu est la voie la plus facile du site, toute en dalles, trous, réglettes et écailles. Un crux en 6a, mais une dégaine judicieusement placée permet de se sortir éventuellement de ce "mauvais" pas (la remarque n'est pas tout à fait innocente...)! La voie démarre au pied d'un arbre, sur lequel on peut prendre appui. Les longueurs sont très bien protégées à l'aide de broches scellées, qu'il suffit de suivre.

L1: 5c, 20m
L2: 6a, 25m. C'est le passage-clef de la voie. Le crux commence par une traversée ascendante sur la droite toute en finesse, puis un pas (6a) permet de remonter saisir une une grande écaille que l'on remonte en dülfer. On se place ensuite sur l'extérieur à gauche pour rejoindre le relais.
L3: 5b, 30m. Dans une espèce de cheminée, toujours aussi raide. Maud fait cette longeur en tête. Bravo!
L4: 5b, 30m. Une nouvelle traversée à droite.
L5: 5a. Une petite longueur que l'on peut combiner avec la suivante.
L6: 5c, 45m si L5-L6 ensemble. Une très belle longueur sur un pilier, un peu "à-bras", comme nous averti Daniel. De nombreux pas sont verticaux, voire légèrement déversants, mais il y a toujours de très bonnes prises de main. Cela permet de vérifier ses placements!

La descente s'effectue en trois rappels (la sortie par le haut est semble-t-il interdite pour protéger la faune et la flore). Ces rappels valent le détour à eux seuls, vue la raideur de la paroi! Ils sont longs de 40-45m chacun. La ligne générale est à droite de la voie.
Le 2e rappel restera gravé dans nos mémoires: descente en "fil d'araignée" sur 30m sous un surplomb! Très impressionnant depuis le surplomb quand on découvre le relais suivant, et impressionnant quand on est pendu, dos à la paroi (inévitablement ça tourne...), sans aucun repère! Mais heureusement Daniel est là pour nous accueillir! Le retour sur terre s'effectue sans encombre à 10m du départ de la voie!

Et voilà encore une belle journée au soleil, seuls (enfin, quatre!), et dans une excellente ambiance. Merci à Marie et Daniel de nous y avoir emmené, et de nous avoir attendu!

Date: 22 / 08 / 04

Accès: 50km de Genève. St-Julien, Viry, Frangy (D992), Seyssel. Prendre ensuite à gauche direction Val-de-Fier. (Accessible aussi depuis Annecy, 30-35km). 1er parking à gauche 1.2km après le 2e tunnel. Le chemin d'accès monte à gauche juste avant le 2e parking, 150m après le 1er.

Dénivelé: 100m d'approche, 150m d'escalade, 6 long.

Horaire: approche 30mn, escalade 2-3h, rappels 45mn.

Difficulté: TD- / 6a (5c obligatoire)

Orientation: Sud. Sèche rapidement, grimpable dès mars. Altitude 500m.

Matériel: Cordes pour rappels 50m, 12 dégaines, 2 sangles, casque. Equipé de broches scellées.

Carte: IGN Top 25 - 3331 OT
Topo: le topo original est épuisé. De bonnes infos ici.