L'Index - Voie Perroux - 2595 m

Plus qu'une voie en falaise, l'Index de la Glière, propose plusieurs itinéraires abordables en montagne, dans un cadre qui n'est plus à présenter !

Approche: depuis l'arrivée du télésiège, descendre le chemin sur la gauche, puis monter à droite dans une pente et des éboulis jusqu'au pied de la voie (10 mn).
L1:
dalles et murs, 5b, 40m
L2: dièdre puis murs, 5a, 45m
L3: traversée de la vire herbeuse sur la droite, longueur de liaison
L4: dalle couchée puis un mur avec un petit rétablissement délicat (5b), puis dalle (4b), 45m. On peut aussi commencer la voie ici.
L5: belle fissure dans un mur orangé (5b), puis dalles (4b)
L6: départ à gauche avec un mur qui rejette un peu en arrière (5b), puis dalles et murs (4c-5b)
L7: mur avec une magnifique fissure (5b), puis continuer tout droit 4b ou légèrement à droite (plusieurs possibilités pas très claires !). Relais sous l'arête, au pied d'un mur raide à droite, à compléter (1 spit)
L8: Monter à la brêche et suivre l'arête jusqu'au sommet (3, 15m). Variante: gravir le mur à droite, 5c+ / 6a, mal protégée.
Descente: suivre l'arête sur l'autre versant. Soit on passe par-dessus l'autre sommet et on trouve un départ de rappel juste de l'autre côté, soit on descend un peu versant NW pour contourner ce sommet. Quelques mètres de descente pour trouver 2 départs de rappels. Un 2e rappel dépose dans le couloir qui permet de rejoindre le télé.

L'escalade se déroule sur un excellent gneiss, typique des Aiguilles Rouges. L'équipement est parfait, plus espacé là où c'est facile, resséré lors des passages délicats. Cela permet une grimpe sans souci, ni de sécurité, ni de recherche d'itinéraire (à part la fin de L7, pas très claire).

La météo de cette journée est un peu mitigée, alternant entre des moments de soleil, et de gros cumulus circulant un peu au-dessus de nous. Cadre magnifique, comme d'habitude, nous avons aussi eu la visite d'une jeune femelle bouquetin, venue nous faire une visite de courtoisie au départ de la voie !

Nous avons eu beaucoup de plaisir, l'escalade est belle et pas trop dure. En plus, il y avait peu de monde, et même une seule cordée sur l'arête SE ! Nous n'avons pas gravi la variante de sortie en 6a. Cette escalade nous a rappelé de bons souvenirs, puisque nous étions venus là il y a quelques années avec le papa d'Alain.

Descente en rappel, nous avons failli coincer le noeud dans une écaille (hum..., petit moment de flottement), puis sans problème jusqu'au télésiège. Resto à Cham' sur une terrasse avant de rentrer à la maison, un petit air de vacances, quoi !

Date: 28 juil 2007

Accès: Chamonix, Les Praz, départ du téléphérique de la Flégère (parking)

250m

Approche 10 min
Escalade: 2h45
Rappels et descente: 1h

Difficulté: D+ / 5b
Assez soutenu dans ce niveau, presque chaque longuueur a son petit mur en 5b.
Bien équipé, on trouve encore 1 ou 2 vieux spits et pitons.

Orientation: SE

Matériel: chaussons, chaussures pour l'approche et la descente, casque, une dizaine de dégaines, 2 sangles, cordes pour rappels 50m.

Carte: IGN 3630 OT Chamonix
Topo: Les Aiguilles Rouges, Escalade au soleil, Dulac-Perroux; Escalade Plaisir - Alpes françaises du Nord - Galley - Olizane; C2C Alpinisme