Le Jallouvre - Manque 1 mètre - 1800 m

Une escalade plaisir, pas de prise de tête avec la météo changeante, que du bonheur!

Approche: du parking suivre le sentier qui longe le pied de la falaise et s'arrêter un peu avant le seul et unique groupe de sapins. Le départ de la voie est à 2m du sentier et les premiers spits sont bien visibles.
L1:
dalle un peu raide, éperon facile, ressauts, 5a
L2: dalle raide, traversée à gauche au 3ème spit, 6a (1 pas) puis dalle 5a
L3: ressauts, vires, dalles, 5a
L4: dalles couchées, 4c.
L5: dalle, canelures 5c, dalle 1 pas de 6b (non oblig.)
L6: traversée en dalle, ressauts, 5a
L7: dalle, surplomb, canelures, 5b

La météo annonce des orages pour l'après-midi; il nous faut une escalade facile et peu engagée. Nous partons pour la petite face Sud du Jallouvre et nous engageons dans "Manque 1 mètre". Nous ne sommes pas seuls, une cordée nous a précédé, ils ont dû partir à l'aube et une autre cordée nous suit de très près. Il s'agit du guide Alex et son épouse, de Megève. Le temps est plutôt beau avec des passages nuageux parfois denses.

Nous cherchons un peu le départ de la voie, il faut bien faire 500m et viser le groupe de sapins. La tâche blanche dont parlent certains topos pour se repérer n'est quasiment pas (plus ?) visible. Mais les spits le sont ! Et les sapins aussi. Se sont d'ailleurs les seuls. Pratique ! La voie développe 230-250m en évitant au maximum les ressauts et les vires herbeuses. Il y a quand même une petite "marche" de 15 entre la 6e et la 7e longueur. Sinon le rocher est excellent et la grimpe typique du calcaire !

Alain part en tête dans une première longueur facile et qui permet de bien chauffer les muscles. L2 est un peu plus sportive avec une traversée toute en finesse et en équilibre pour attraper la bonne arête sur la gauche. L3 est un peu en zig-zag, passer un brin sur deux dans les dégaines pour éviter trop de tirage. Maud prend la tête pour L4, une dalle couchée avec de jolis bacs et un peu de canelures et du tirage. L5, c'est la plus belle longueur, la plus soutenue. D'abord en dalle, puis des canelures et à nouveau de la dalle avec le fameux pas de 6b juste trois mètres sous le relais. Le secret c'est le pied gauche dans le trou de la poignée, la main gauche au fond de la prise tout à gauche, en inversée, ça pique les doigts ... monter sur sa jambe gauche en appui avec la main droite, placer le pied droit dans un trou, bien à droite, puis les deux mains dans la prise en forme de poire inversée juste au dessus de la tête ! Lorsqu'on fait 1,6 mètres il manque 10 cm. et il faut se grandir sur la pointes des pieds ... mais ça passe. Alain a du s'appuyer légèrement, oh à peine, sur le spit, Maud franchit le pas sans point d'aide. Bravo ! Le relais est super inconfortable. L6 en traversée sur dalle, bonnes prises, puis des ressauts faciles (marche). L7 avec un joli petit pas athlétique 5 mètres au-dessus du relais, final en dalle.

Nous descendons en rappels dans la voie, les relais sont équipés. L7 et L6 en un seul rappel, ça joue juste avec des cordes de 50m. Puis 5 autres rappels nous ramènent au pied de la voie. Attention dans L5 de ne pas coincer les cordes ...

Le temps est toujours agréable, mieux que prévu finalement, succession de soleil et nuages, nous nous posons sur un rocher pour manger et boire un coup. Cette région de la Colombière est un vrai bonheur. Après les bouquetins sous la Falaise du même nom, voilà qu'aujourd'hui, nous pouvons observer une marmotte se chauffant tranquillement sur son rocher, puis un gypaète barbu planant dans les courants au-dessus du Jallouvre ! Voilà une belle 1/2 journée.

Album photos

 

Date: 19 août 2006

Accès: Bonneville, Grand-Bornand, le Chinaillon, puis en direction du col de la Colombière. Se garer au premier lacet. On peut aussi venir depuis le Reposoir et le Col de la Colombière, s'arrêter au 3ème lacet après le col en descendant sur le Chinaillon.

Dénivelé:
40m pour l'approche
250m d'escalade (7 long.)

Horaire:
Approche 15 min
Escalade: 2h30
Rappels: 1h

Difficulté: D+ / 6b, 5c obl.
Escalade peu soutenue, calcaire typique avec dalles, canelures, trous, ressauts herbeux.
Très bien équipé (spits), rappels dans la voie (5)

Orientation: SSE

Matériel: chaussons, chaussures pour l'approche, casque, une douzaine de dégaines, cordes pour rappels 50m.

Carte: IGN 3430 ET La Clusaz - Gd Bornand
Topo: Escalade Plaisir - Alpes françaises du Nord - Galley - Olizane C2C Alpinisme