Les Perrons - La Balade des Gens Heureux - 2674 m

La Balade des Gens Heureux est une belle voie, menant aux sommet du Grand Perron, au-dessus du barrage du Vieux-Emosson. Cadre sauvage et panorama garanti !

Après avoir grimpé à Barberine la veille, nous nous rendons ce dimanche matin au barrage d'Emosson en voiture, au-dessus du beau village de Finhaut, perché plein sud, face au massif du Mont-Blanc. Nous avons passé la nuit là avec Daniel et Marie, la fraîcheur de la montagne nous permettant de fuir la canicule, au moins pour une nuit.

Nous hésitions à gravir les Squatteurs de Lune (6b, 10 longueurs), mais finalement nous avons sagement opté pour la Balade des Gens Heureux (6a+, 7 longueurs), plus courte et plus facile. Il faut dire que la marche d'approche s'est révélée plus longue que prévue (2h), et que nous ne sommes pas parti très tôt. Les Squatteurs est soutenue, longue, et probablement un peu au-dessus de notre niveau.

Nous allons grimper en une seule cordée: Daniel en tête, Marie et Maud en flêche derrière, et Alain fermant la marche. Nous grimpons ainsi simultanement 2 longueurs, Daniel au-dessus et Alain en-dessous. Nous ne perdons ainsi qu'un minimum de temps et Alain n'est pas obligé d'être en tête.

La voie est belle, sur du beau granite plutôt adhérent, en tout cas plus que celuis de la falaise de Barberine ! La ligne est quasiment droite et sort au sommet. La longueur-clé, la 4e, ne se laisse pas donner facilement. Il faut remonter un dièdre sur 5m qui vous repousse sur la droite et passer sous un surplomb. Nous allons tous tirer sur la dégaine (d'ailleurs le topo ne mentionne-t-il pas 6a+ / A0 ?), sauf Daniel qui passera brillament, malgré un certain engagement entre les deux points.

Approche: du parking suivre la route qui passe sur la barrage et prendre à gauche le chemin des Chalets de la Loriaz (panneaux jaunes). Le suivre pendant 1h-1h10 (on passe sour l'éperon menant à la Tour Grise et à l'Aig. du Van) et prendre une sente à droite. Remonter dans les rhodos et les blocs jusqu'au pied de la voie (2h)
L1:
Contourner une arête puis dalle, 5c
L2: 5
L3: dalle, 5
L4: passage en dièdre déversant et athlétique, 6a+ / A0, 2 pas.
L5: dalle fine, 6a
L6: dalle lisse puis dièdre, 5c+
L7: éperon, relais 10m sous le sommet, 6a

A cause de la persistance d'un névé au pied, les premiers spits sont inaccessible et nous attaquons directement 5m au-dessus du départ ! Au sommet nous retrouvons la cordée qui est partie juste devant nous, ils sont très sympas et nous discutons un moment. La descente s'effectue en 7 rappels. Il nous faut faire un peu de gym et faire preuve d'ingéniosité dans le dernier. Nous avons en effet laissé nos grosses chaussures accrochées en grappe au premier spit, car nous en avons eu besoin pour passer le névé au pied de la voie. Contorsions obligatoires pour les récupérer et les remettre, sans laisser tomber les chaussons, puis rappel sur le névé, car une glissade à cet endroit serait facheuse. Maud nous gratifie de quelques pas de danse dignes de Tex Avery qui se terminerons dans un fou-rire général. Merci !

Il ne reste plus qu'à manger un morceau et rentrer à Emosson, où nous récupérons la voiture à 20h00 !! Une belle et grosse journée de 11h, un mélange de bonne humeur et d'exercice, le tout mené par Daniel. Encore merci !!

Album photos

 

Date: 2 juil 2006

Accès: Chamonix, Vallorcine, le Châtelard (douane), Finhaut, Emosson (parking, 1960m)

Dénivelé:
430m pour l'approche
280m d'escalade (7 long.)

Horaire:
Approche 2h
Escalade: 3h30
Rappels: 1-2h
Retour: 1h45

Difficulté: TD / 6a+, 6a obl.
Itinéraire assez direct, escalade sur du bon granit plutôt rugueux. En majorité de la dalle, avec quelques passages plus variés.

Orientation: SE

Matériel: chaussons, chaussures pour l'approche), casque, une douzaine de dégaines, cordes pour rappels 50m.

Carte: IGN 3630 OT - Chamonix
Topo: Les Aiguilles Rouges, Escalade au soleil, Dulac-Perroux, C2C Alpinisme