Aig. Purtscheller - Arête Sud - 3478 m

Un sommet où l'on est seul, alors que les cordées s'empilent à l'Aiguille du Tour voisine!

Depuis le refuge Albert 1er (France) ou le cabane du Trient (Suisse, plus court), rejoindre le Plateau du Trient, passer la rimaye et viser la Brêche en V, point de départ de l'arête sud classique, plus courte que l'intégrale. Sans vouloir refaire l'entier du descriptif de la voie (dont on trouve un très bon exemple dans "Sommets du Mt-Blanc"), sachez que les deux passages-clef sont en 5. Le premier est dans L1 au-dessus de la brêche, dans le mur fissuré. Ce jour-là un friend bien coincé était encore en place! Le deuxième est la fameuse cheminée, dont on remonte d'abord les feuillets en extérieur à droite, puis on passe à l'intérieur pour franchir le bloc coincé. Encore deux longueurs et c'est le sommet! Au total 6 longueurs, 5max.

Nous avons fait cette course au lendemain du Couloir de la Table, après avoir dormi à Trient. Nous avons laissé un des deux sacs à la rimaye, merci à Maud d'avoir garder le sien! Et les grosses chaussures alors que je me balade en chaussons! Bref, attaque vers 8h00, pas de problèmes majeurs, il faut de temps en temps rajouter quelques protections. La cheminée se révèle un poil athlétique et le rétablissement sur le bloc coincé se fait à plat ventre... Moins drôle pour Maud avec son sac! La dernière longueur restera un mystère: elle va être beaucoup plus difficile que ne le laissaient supposer les topos (4). Ai-je pris le bon dièdre, la bonne fissure? Mais à coup de grands écarts et de 2 coinceurs sur 5m pour l'assurage, c'est le sommet, à 12h30. La vue est extraordinaire (d'ailleurs elle l'est tout au long de l'arête), nous sommes seuls et nous l'apprécions!

Un petit vent frais nous pousse dans les deux rappels (équipés) de la descente en face nord, et nous voilà de retour sur le Plateau du Trient. Un crochet pour récupérer le sac, un pic-nic rapide au col Supérieur du Tour puis descente sur Albert 1er et sur le télésiège de Charamillon. Ouf, une belle journée - on en a plein les jambes!

Date: 16 / 08 / 02

F: refuge Albert 1er (2702m 1h30 du col de Balme), col Sup. du Tour.
CH: cabanne de Trient (3170m, 3h de Champex).

150 mètres d'escalade, 6 longeurs.

Approche: 2h30 depuis Albert 1er ou 1h30 depuis Trient.
Escalade: 4h (topo 2h0...)
Rappel: 1h

II / D. 5 max.

Sud, arête orientée Sud-Nord

Matériel:
Matériel de glacier, coinceurs à câble, friends, sangles.