Pointe de Dran - Sapeyrlipopette - 1830 m

Une escalade variée (pilier, cannelures, dalle, rappel intermédiaire) sur un calcaire typique des Aravis; la falaise de la Pointe de Dran au-dessus de Thônes offre de multiples possibilités.

La genèse de ce week-end est une longue histoire! Il y a d'abord des échanges d'informations sur le forum de CampToCamp entre deux internautes, profitant visiblement de leurs pauses de midi pour surfer sur le Net! Il y a ensuite des échanges d'e-mails entre le Piu et Rozenn, Parisenne s'exportant à Chamonix pendant son temps libre. Après les présentations et les exposés de chacun sur ses sorties en montagnes, il apparaît vite que les niveaux et les expériences vécues sont similaires, de même que les galères, les prises de têtes, les dépassements d'horaires, bref, tout ce qui rythme l'apprentissage de l'alpinisme! Rozenn grimpant avec Pascal, Alain avec la Piut', il est trop tentant de faire connaissance et de partager deux jours en altitude.

De nombreux mails supplémentaires égayeront les propositions de dates, d'idées, de topos, pour finalement arrêter la date du 10 juillet et le Mont Vélan en Valais. Mais c'est hélas sans compter sur la météo, capricieuse, ne se décidant pas entre franchement mauvais ou franchement beau. Un accord de dernière minute lors d'un téléphone le vendredi soir consacre le Plan B: grimpe à Annecy le samedi et descente de canyon le dimanche (mouillé pour mouillé...). Rendez-vous sur le parking du péage nord d'Annecy, et direction Thuy, avant Thônes.

Les nuages sont encore bien accrochés et la forêt très humide. Nous nous rendons néanmoins au pied de la falaise, pour une journée finalement pas trop mauvaise sur le plan météo (fraîche), instructive (improvisation dans les rappels, décorticage du topo, suppositions dans le choix des lignes de spits), sportive et dans la bonne humeur!

APPROCHE: suivre la piste forestière en direction du Col de la Buffaz. Après une barrière et une banc, prendre un raide sentier à gauche qui après moult lacets oblique à droite et longe la falaise. En sortant de la forêt, on repère la falaise à gauche et une grande arche. La voie est à droite de l'arche. On remonte un pierrier jusqu'au pied d'un petit pilier. 2 lignes de spits se côtoient, c'est celle de droite. ESCALADE L1: démarrer 7m dans une dalle puis basculer sur le fil du pilier (5b). L2-L3: continuer sur le fil jusqu'à R3 (5b). Rappel (30m) dans la gorge à gauche du pilier pour rejoindre un relais dans une grande dalle. Il y a plusieurs relais (anneau noir tout en bas de la dalle, sangle blanche au 1/3 tiers inférieur de la dalle, et sangle bleue/blanche à la même hauteur mais à gauche de la dalle). Aller au relais sangle blanche, légèrement à gauche de l'aplomb du rappel. L4: grande longueur dans la dalle, raide et aérienne, se terminant par une cannelure (5c/6a). L5: longueur de liaison. Traverser à gauche sur une vire herbeuse jusqu'à un bloc avec 1 spit (prévoir une grande sangle pour coiffer le bloc). L6: magnifique longueur qui franchit une barre (25-30m) en diagonale à gauche, jusque sous un sapin (5c). Petite cheminée, écailles, cannelures, emplacements des spits parfois déconcertants... DESCENTE: En 3 rappels dans la voie. 1er rappel dans L6, en tirant à droite jusque sur l'herbe. Parcourir en descente la longueur de liaison jusqu'à R4. 2e rappel à l'aplomb du relais dans la dalle jusqu'au relais sangle bleue, à gauche de celui en sangle blanche utilisé à la montée. On tombe dessus sans problème! 3e rappel (40m) jusqu'au pied de la voie.

Merci encore à Rozenn et Pascal pour avoir réservé (et trouvé) la maison d'hôtes pour le soir, et pour avoir organisé le canyon du lendemain!

Date: 10 / 07 / 04

Annecy, D909 direction Thônes, à Thuy prendre la route du Sapey jusqu'au parking du Crêt (980 m).

Approche env. 600m, escalade 220m, 6 longueurs.

Approche: 1h20
Escalade: 3 - 4h
Rappel: 40mn

TD- / 5c/6a. Voie équipée de spits.
Rappel intermédiaire, ne pas rater le relais à gauche.
Relais et rappels sur spits.
Escalade typique sur calcaire sculpté.

Sud-Est

Matériel:
Cordes pour rappel 50m, 8 dégaines, casque, 1 grande sangle.

Carte: Carte: IGN 3431 OT Lac d'Annecy
Topo: "6a Max", Brass/Vallot, éd. Oros.