Une escalade variée au soleil pour échauffer ses chaussons en début de saison. Par Maud
Approche: suivre la route interdite à la circulation, puis prendre le premier sentier à droite. Le remonter sur 100 mètres et suivre sur la gauche une sente partant à l'horizontale dans la forêt (cairn et marque rouge). après 15 min et être passé sous un arbre couché, on voit le départ caractéristique (sous un surplomb) de la voie sur la gauche.
L1: 5a sous un surplomb, petite longueur.
L2: 5b dalle
L3: 4c longueur de liaison, escalader de gros blocs en équilibre, puis marcher sur le fil de l'arête.
L4: 5c départ raide en fissure, puis un pas légèrement surplombant sur le bord d'une petite cheminée.
L5: 5b dalle contournement de l'arête, arête.
L6: 4a longueur de liaison, passage à droite d'un gros bloc et petite descente pour rejoindre R6
L7: 5b départ en dalle avant de rejoindre l'arête
Descente: monter à travers champs pour rejoindre le sentier qui reconduit en 5 minutes à la route interdite à la circulation.
Une magnifique journée, il fait beau et plutôt chaud. Heureusement qu'il y a un peu de vent pour nous rafraichir. Je commence par la première longueur, afin que nous puissons monter en réversible. Ainsi c'est Alain qui se tapera la longueur en 5c. Enfin je croyais ... car arrivé au fameux pas, le voilà bloqué ! Je lui propose de le redescendre en moulinette et nous échangeons nos positions. Je repars en tête sur L4, enfin presque les 2 premières dégaines sont déjà posées, et rejoinds la petite cheminée. Je n'ai pas le droit de me planter. Une pause pour poffer les doigts et c'est parti. Un deux trois et me voilà au dessus du pas ! Alain n'a rien compris, je pose la prochaine dégaine et demande à Alain de me redescendre afin que je lui montre le passage. Un peu tire-bras, mais rien de bien compliqué: les 2 mains sur l'écaille au centre, on monte les pieds, on balance la main droite sur une prise "tablette verticale", on pousse sur les jambes et on jette la main gauche sur la grosse écaille à la sortie de la cheminée. Dynamique, dynamique dirait notre ami Léon!
Alain passe en 2ème sans gros problème et fait la longueur suivante entête avant de me laisser passer devant pour la fin. Il est fatigué et a mal aux bras.
Les relais ne sont pas reliés, mais la voie est superbement bien équipée, les spit sont au bons endroits et les relais sont tout conforts. Arrivée juste en contre-bas d'un champ ou broute les vaches. On peut pique-niquer sous un arbre avec une magnifique vue sur la valée.
Date: 28 juin 09 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Matériel: |
Carte: |
Topo: Entremont Escalade d'Olivier Roduit. |