Mont Avril - 3346 m

Le biathlon d'Avril ! Une combinaison intéressante VTT et marche à pieds, pour ce sommet à plus de 3000m, au fond du Val de Bagnes.

Itinéraire: VTT: du barrage (1976m), prendre la galerie rive gauche et suivre le chemin jusqu'au bout du lac. Passer le pont à 2042m et remonter les lacets du Lancet (sic) jusqu'au point 2193m. A la Barme prendre le chemin de droite qui descend vers la rivière et passer le pont (2182m) et remonter jusqu'à un bivouac (2250m). 1h30 depuis le barrage. Laisser les vélos ici.
A pieds: suivre le chemin évident jusqu'à la Fenêtre de Durand (2805m, 1h15). De là suivre une vague sente qui remonte la croupe sud-est du Mont Avril. le cheminement se fait plus raide et remonte un empilement d'ardoise. Le terrain peut être glissant par temps de pluie. On atteint ainsi le sommet (1h).

C'est sur une proposition de Dimitri que nous nous retrouvons à Sembrancher puis au barrage de Mauvoisin pour une longue journée en perspective. Cette combinaison VTT-marche prend tout son sens lorsqu'il s'agit de longer le lac de Mauvoisin, long de 5km. Que de temps gagné ! L'ascension du Mont Avril ne serait sans doute pas possible à la journée (ou alors en partant très tôt) sans recourir à ce moyen de locomotion.

Nous commençons par emprunter la galerie, humide et suitante et nous débouchons enfin au soleil. Ah, ça va mieux. Nous longeons sans histoire le lac et remontons les lacets; quelle bonne surprise! Puis un légère descente et une remontée bien bavante nous déposent à un bivouac, petite cabane en dur. Dire qu'à partir de là il nous reste encore 1100m et que nos jambes sont déjà bien entamées !

Maud et Dim partent joyeusement devant en papotant, je reste un peu en arrière. Oh, je pourrais dire que c'est pour les photos, mais en fait mon rythme est un peu plus lent. La Fenêtre de Durand est vite atteinte, en remontant un très joli vallon, fleuri et multicolore.

Au col il fait un peu frais, les nuages ont gonflé et le vent est sensible. Nous cassons la graine à l'abri de quelques rochers. Maud, qui a fait tout ce chemin avec une attelle à la cheville gauche, préfère rebrousser tranquillement chemin. Dim et moi continuons vers le sommet. Le chemin est bien raide, mais cela permet de gagner rapidement de l'altitude. Cette montagne semble être constituée d'un empilement d'assiettes, d'ardoises. Rien ne tient, tout bouge sous les chaussures. Mais en une heure nous avalons les 500m de montée et nous nous retrouvons au sommet.

Malheureusement les cumulus ont gonflé et les sommets avoisinants sont dans les nuages. Nous pouvons quand même contempler la face sud du Grand Combin, toute proche. Après 20mn passées au sommet nous descendons. Dim propose de faire une variante et d'emprunter l'arête nord-est. Celle-ci est facile, mais rapidement une barre rocheuse nous force à basculer dans la pente. Le terrain, un peu plus raide, est glissant sur ces ardoises, il faut se concentrer. Puis nous rejoingnons des névés et le chemin de montée.

Les jambes deviennent lourdes et c'est soulagés que nous retrouvons nos vélos. Mais... point de Maud ! Elle a visiblement choisi de descendre avant nous. Nous enfourchons nos machines et partons pour le long chemin du retour, avec ses descentes, mais aussi et surtout sa longue remontée le long du lac.

Ah... quel bonheur de retrouver la voiture.. et Maud qui nous attend au chaud ! Quelle belle balade, mais une sacrémement longue journée ! Un biathlon, mais au moins un Iron Man !!! Merci Dim !

Album photos


Date: 27 juillet 2008

Accès: Martigny, Sembrancher, Mauvoisin. Se garer un peu en dessous du barrage

Dénivelé:
VTT: 155+260 = 415m
Marche: 1100m

Horaire:
Montée VTT: 1h30
Sommet: 2h15
Total: 7h45

Difficulté: Aucune difficulté particulière. L'ascension du Mont Avril peut être glissante par temps de pluie.

Refuge:
La Cabane de Chanrion, non loin, s'atteint aussi à VTT.

Particularités:
La Fenêtre de Durand se situe sur le Tour des Combins.

Carte: CNS 1346 Chanrion et CNS 1366 Mont Vélan (1/25000)

Topo: