Une boucle avec une vue magnifique et des rencontres étonnantes !
Itinéraire: de la Fouly, monter sur le haut du village puis au sommet du télésiège et du téléski. Suivre les indications "Basset" et les marques blanc-rouge-blanc. La dernière partie de la montée se fait sur la crête, passages un peu vertigineux équipés de chaînes ou de cordes fixes. Du Basset redescendre en direction de Vouasse dans la Combe de l'A. Vers 2500 mètres (lac) tirer en direction du sud à flanc de coteau pour rejoindre l'itinéraire du Col du Névé de la Rousse. Cairn bien visibles. Du col descente sur les Ars Dessus, puis Ars Dessous, Ferret et La Fouly.
Départ directement du chalet à Prayon. On rejoint La Fouly par le chemin du TMB ou par la Verne puis l'itinéraire "raquettes" en 45 minutes. Petit arrêt au supermarché de La Fouly pour y acheter du pain, avant d'attaquer la montée sur le Basset. La première partie de la montée est peu intéressante, car elle se fait principalement le long de la piste bleue sous les installations. Mais ensuite le chemin remonte le long de l'arête dans une belle prairie fleurie. Les passages délicats, soit raides ou vertigineux, sont équipés de cordes fixes ou de chaînes. Après 3h30 d'effort me voici au sommet, la vue sur la combe de l'A d'un côté et le Val Ferret de l'autre est magnifique. Il reste encore bien des névés dans la Combe de l'A.
Je m'octroie une pause pic-nic bien méritée avant de décider que faire. La météo annonce des orages, mais les nuages en formation sur le Grand Golliat ont diminués d'ampleur. Je décide donc de continuer et d'effectuer une boucle plutôt qu'un aller-retour. En plus la présence de névés dans la Combe de l'A me permettra d'avancer plus vite. En effet en une petite heure, j'ai rejoints le Col du Névé de la Rousse. Sans les névés, qui m'ont permis de glisser à la descente et de traverser à flanc des zones habituellement en éboulis, j'aurais très certainement mis une bonne demi-heure en plus. Je n'ai croisé que deux chamois, tout surpris de voir un drôle d'animal ayant 4 pattes bien alignées partager leurs névés. Les 4 pattes c'est à cause des bâtons !
Du Col on redescend facilement sur les Ars, la deuxième partie de la descente est formée de petit lacets sur un talus bien raide, très fatiguant pour les articulations. Je retrouve mes semblables le long de la route carrossable qui mène à Ferret. Le chemin le long de la Dranse entre Ferret et La Fouly a été emporté par endroit par les crues de ce printemps. La pelle mécanique est en plein travaux afin de réparer quelque peu ce capharnaüm.
Date:
25 juin 2008 voir aussi le 27 sept 2008 |
Accès:
De Martigny, suivre la route du Grand St Bernard, la quitter à Orsières et suivre Val Ferret. Se garer à la Fouly. |
Dénivelé: |
Horaire: (depuis Prayon) |
Difficulté: PE. Marquage: blanc-rouge-blanc |
Refuge:
|
Particularités: |
Carte: CNS 1345 Orsières et CNS 1365 Gd St-Bernard (1/25000) |
Topo: |