Sentier des Bergers - 2200m - Val Ferret

Un sentier didactique au fond du Val Ferret. Par Maud

Itinéraire: Juste à la sortie de Ferret suivre l'indication "les Ars" puis prendre le sentier dans la forêt en direction des Ars-Dessus. Continuer en direction de Plan de la Chaux par la route jeepable. Descendre ensuite par le sentier pédestre vers le fond de la vallée en direction du pont (Mont Percé). Traverser la rivière et remonter par le sentier qui s'élève dans la lande buissonneuse. On traverse un nouveau torrent et on rejoint l'alpage de la Peule. Un peu en contre-bas des bâtiments, un sentier part à flanc de côteau, le suivre jusqu'à l'alpage de Pramplo. De là continuer sur le sentier pédestre en direction de la Léchère, puis retour sur le village de Ferret.

Le temps était changeant ce jour là. Je quitte le chalet en vélo pour rejoindre les Ars-Dessous. D'abord partie pour les Lacs Fenêtre, je change d'avis aux Ars-Dessus et décide de suivre le Sentier des Bergers. C'est là que l'appareil photo me lache ... heureusement que les portables nouvelles génération ont un appareil photo intégré ! Les photos sont d'un peu moins bonne qualité, mais c'est jouable ! Le tracé est agréable, une montée suivie d'une descente un peu raide entre le Mont Percé et la Peule, c'est tout. Les panneaux explicatifs sont très intéressants et permettent de mieux comprendre la vie du début du siècle passé.

La traversée du Mt Percé jusqu'à Pramplo se situe dans une lande buissonneuse de toute beauté. De grandes fleurs en grappe ou en ombrelle apportent une touche de couleur à l'ensemble. Un arrêt à la Peule pour un bon verre de lait frais et un morceau de fromage de l'alpage s'impose. Le soleil fait parfois des apparitions entre les nuages et réchauffe l'atmosphère. Quelques marmottes sifflent sur mon passage et je croise pas mal de monde en train de faire le fameux TMB (Tour du Mt-Blanc) que nous avions fait en 2002. De retour à mon vélo après 4 bonnes heures de marche et de contemplation, je redescend à toute vitesse en direction de La Fouly.

Album photos

 


Date: 5 août 2008

Accès: Martigny, Sembrancher, Orsières, La Fouly, Ferret. Se garer à la sortie du village.

Dénivelé: 900 m.

Horaire:
5h / 12 km.

Difficulté: Aucune Sentier parfois abrupte. Pas de réseau pour les portables sur une partie de l'itinéraire.

Refuge:
La Peule, petite restauration et couchage sur la paille. La Léchère: petite restauration et dortoirs.

Particularités:
Panneaux explicatifs de la vie des bergers d'autrefois.

Carte: CNS 1365 Grand St-Bernard (1/25000)
Google Map

Topo: RandoNature - Sentiers didactiques