Bivouac du Dolent - 2667m - Val Ferret

Appelée aussi Bivouac du Dolent, cette fameuse capsule rouge vaut bien une visite. Par Alain

Itinéraire: depuis le terrain de sports de la Fouly (env. 1640 m), suivre le panneau indicateur et emprunter un raide sentier qui grimpe dans la falaise à gauche. Après avoir franchi un passage équipé de chaînes puis de échelles, suivre le sentier qui longe alors la falaise de Sur la Lui. Le chemin s'oriente au nord-ouest et grimpe plus franchement, passant par quelques zones rocheuses. Vers 2550 m on atteint une ancienne moraine. Le balisage permet d'arriver sans encombre au bivouac.

Cette sortie commence fort! Montée en vélo jusqu'à la Fouly (pas le choix, c'est Maud qui a la voiture, pour d'autres obligations), les mollets sont chauds quand il s'agit d'attaquer le sentier. Il n'y a pas à dire, la montée est efficace. Pas de répit, à peine un faux-plat ou deux, on ne perd pas de temps ! Les mille mètres de dénivelé sont ainsi assez vite avalés, et on est tout surpris quand au dernier moment on aperçoit enfin la capsule.

Il faut dire qu'elle a de l'allure, on la croirait développée pour se poser sur la Lune. Mais non, nous ne sommes que dans le Val Ferret, à peine moins exotique... Une petite visite à l'intérieur confirme sa réputation. Elle est dans un état impeccable, propre et rangée. Le CAS de Gruyère fait du bon boulot !

On ne peut pas dire que la vue soit exceptionnelle, on a constamment le nez sur ses chaussures à la montée, puis en haut on est trop proche des falaises pour avoir du dégagement. Mais enfin, il faut bien visiter les curiosités de la région. Il faut dire que ce bivouac est aussi connu pour être le point de départ d'un des belles courses d'alpinisme de la vallée, le Dolent par l'arête Gallet.

Une signature sur le livre d'or, une collation, puis on plonge dans la pente, direction la Fouly. La visite vaut le détour, une curiosité !

Album photos

Date: 16 août 2010

Accès: Martigny, Sembrancher, Orsières, La Fouly. Se garer sur la place ou juste après.

Dénivelé: 1630 m depuis le terrain de sports

Horaire:
Montée: 2h40
Descente: 1h30

Difficulté: PE. Le départ est à l'ombre et le sentier très souvent humide et gras. itinéraire pas trop difficile, mais raide.


Particularités: l'architecture particulière de ce bivouac.

Carte: CNS 1345 Orsières (1/25000)

Topo: CAS - section de la Gruyère