Le Catogne - 2'598 m

Un magnifique belvédère qui se mérite! Par Maud.

Itinéraire: départ un peu en dessous de Champex-d'en-Bas, suivre le chemin forestier qui descend légèrement, panneau indicateur. Après 300 mètres un raide chemin monte dans la forêt sur la droite. Le suivre, il est indiqué et marqué avec les fameuses bandes rouges et blanches. Le sentier fait des lacets dans un raide couloir herbeux jusque vers 1900 mètres, il rejoint alors la crête sur la gauche qu'il suit jusqu'au sommet. Quelques blocs à escalader sur la fin pour rejoindre la croix du sommet. On peut redescendre par le même chemin ou continuer l'arête (suivre les marques rouge/blanche) en direction du SE puis descendre le sentier dans le couloir des Chevrettes. Le chemin continue ensuite à flanc de montagne jusqu'au plateau du 700ème et redescend ensuite sur Champex. De champex suivre l'itinéraire du TMB (Tour du Mt-Blanc) en direction de Bovine. Le quitter à Champex-d 'en-Bas pour rejoindre la route qui descend au Valettes juste au dessus de l'épingle à cheveu où vous avez laisser votre voiture au départ.

Nous partons vers 8h du chalet et démarrons notre randonnée vers 8h30. Il fait frais et Alain se demande s'il ne devrait pas sortir les gants et le bonnet. Surtout que nous cheminons à l'ombre et que le chemin commence par descendre. Mais nous nous réchauffons bien vite en commençant à monter. Le sentier est raide, mais agréable. Il faut attendre d'avoir rejoint l'arête, vers 2000 mètres pour avoir une vue autre que le Val de Champex. Nous nous arrêtons auprès des chalets de Plan Foyat. La cabane des chasseurs fait grise mine à côté du magnifique chalet qui abritent les ouvriers des pare-avalanches. enfin quand ils doivent intervenir sur le site.
Un peu plus haut nous allons d'ailleurs longer les pare-avalanches et les barrières anti-corniches. L'arrivée au sommet, après 3h30 d'effort, est bien plus caillouteuse et le chemin est un peu moins visible, mais les marques sont toujours là. Du sommet la vue est splendide et dégagée sur toutes les Alpes valaisannes et le Massif du Mt-Blanc. Nous y restons un bon moment, puis nous allons pique-niquer un peu en contre-bas. Il y a moins de monde et nous sommes à l'abri du vent.
La descente dans le couloir des Chevrettes est bien raide et tout en caillou, que du bonheur ... Alain se plaint déjà ! Le paysage est bien différent de la montée, le sol est bien plus sec et nous traversons de petits bois de pin. Cela vaut la peine de faire le tour. Depuis le plateau du 700ème, une jolie vue sur la Li Blanche et une cordée visible à R10 ? Nous continuons la descente sur Champex, Alain en direction du bistrot et moi en direction de la voiture. Alain descend trop lentement à mon goût ! 2h30 du sommet à Champex et 30 minutes pour rejoindre la voiture.

Une jolie boucle, malheureusement nous n'avons pas croisé de chamoix, pourtant tous les chasseurs du coin vous confirmerons que cette montagne en est pleine ! Ils étaient certainement de l'autre côté !

Album photos

Date: 6 sept. 2009

Accès:
Autoroute A9, Martigny, suivre col du Grand St Bernard, puis sortir à Orsières et suivre Chanpex, dépasser Champex et se garer dans la première épingle à cheveu entre Champex-d'en-bas et la Poya.

Dénivelé:
1300 m

Horaire:
7h30 avec 1h de pause au sommet-

Difficulté:
Raide et parfois vertigineux.

Refuge:
Restauration à Champex.

Particularités:

Carte:
1:25'000: 1325 Sembrancher
1:50'000: 5027 T Grand St Bernard, Combins, Arolla
Topo: