Une
petite boucle avec une vue magnifique sur 4 vallées: Bagne, Entremont, Ferret et Rhône !
Du village du Levron, suivre le sentier pédestre des Mines en direction du Col du Lein. Depuis le col partir à gauche le long de la route forestière et rejoindre alors le Col du Tronc. Du col on peut monter à la Crevasse, sommet à 1807 m. Compter 50 minutes pour la montée. Autrement redescendre sur le village du Levron par le sentier pédestre.
Bien qu'il fasse beau et chaud, l'hiver vient seulement de se terminer et certains sentiers sont encore couverts de neige. Mais cela ne nous empêche pas de faire cette jolie petite boucle, plus pour découvrir la région que pour faire un exploit sportif ! La nature se réveille sous les chauds rayons de soleil. Les fleurs commencent à recouvrir les champs.
Le chemin monte agréablement dans la forêt, nous passons à côté d'une chapelle en plein air. L'endroit est bien paisible en cette saison. Je m'interrroge: que penserons les archéologues du futur en découvrant les restes d'un tel endroit ? Arriveront-ils aux mêmes conclusions que nos archéologues devant un dolmen ??? Mais fini le temps des questions, il est temps de repartir ... Arrivée en vue du Col du Lein, nous faisons le tour d'un petit étang, les grenouilles sont déjà passées par là, il y a des quantité d'oeuf en surface ! Nous voyons aussi quelques tritons alpestres.
Le col du Lein est déjà envahi par les touristes qui grillent des saucisses; vite continuons notre route! La route qui rejoint le Col du Tronc est encore bien enneigée, heureusement cela évitera le trafic routier ! Après quelques arrêts pour vider la neige qui rentrent dans nos souliers et pour admirer la vue sur la vallée du Rhône, nous arrivons à notre deuxième col. Pic-nic au soleil et à l'abri du vent avec les Combins en toile de fond.
Descente facile, parfois raide sur le village du Levron. Nous traversons une pinède où les cigales font crisser leurs ailes; impression de Provence ... contraste avec la neige...
Une jolie petite sortie pour se mettre en pattes et se faire envie, nous l'espérons, d'un magnifique été.
Date: 3 mai 2008 |
Accès:
De Martigny, suivre la route du Grand St Bernard, la quitter à Sembremcher et suivre Le Levron. Se garer au centre du village. |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: Facile. ,Marquage: losange jaune et noir. |
Refuge:
|
Particularités: |
Carte: CNS 1325 Sembrancher (1/25000) |
Topo: |