Les Chalets du Doran

Une magnifique balade dans un vallon pastoral, puis une vue grandiose sur le massif du Mont-Blanc depuis les Arêtes de Saix.

Depuis le parking de Burzier, suivre le chemin jeepable indiqué "Doran" au point 1385 on peut quitter la piste pour un petit sentier dans la forêt qui nous mène directement au Refuge du Doran. Une petite pause sur la terrasse du refuge en contemplant la Pointe d'Areu et la Pointe Percée juste au-dessus de nous.

Puis on repart par un chemin à travers champs le long d'un torrent, en direction du fonds du vallon. Arrivé à une bifurcation, prendre le sentier à gauche qui s'élève sur la crête. On arrive ainsi au sommet de l'arête des Saix. Une vue saisissante sur le massif du Mont-Blanc et la Vallée de l'Arve. Suivre la trace à travers champs qui mène au sommet d'une barre rocheuse, la suivre par la droite, un passage autour d'un rocher est équipé d'un câble. Poursuivre ensuite jusqu'au refuge des Mayères. De là suivre une piste jeepable en direction du Nord-Est, qui rejoint Burzier.

Une magnifique balade, il faisait grand beau et chaud, mais heureusement un petit vent rafraîchissant soufflait sur les crêtes. Le temps était si agréable que j'ai fait un petit détour par la cascade des Fours. Le chemin qui y mène disparaît dans les fleurs des champs et les petits veaux qui paissent sont un peu agressifs, mais heureusement ils n'ont pas encore de cornes ...

Date: 18 / 06 / 03

Autoroute Blanche, sortie Sallanche. Arrivé dans le village de Sallanche se diriger vers l'église puis prendre la route du Doran en direction de Burzier. Laisser la voiture au Parking.

920 mètres

5 heures

Moyen, la montée et descente de l'arête des Saix est raide!

Refuge:
Le Doran restauration et couchage.
Mayère: restauration.

Particularités:
Possibilités d'acheter du fromage aux chalets du Doran.