Les Ecuries de Vasevay et du Crêt

Balade en traversée dans le Val de Bagnes.

Journée rando avec nos amis Daniel et Marie qui loue pour l'été un mazot dans la région. Nous laissons une voiture à Fionnay et continuons avec l'autre jusqu'au dessus de Bonatchiesse. Un sentier raide démarre juste après la forêt Le Tseppi au point 1677. Même pas le temps de chauffer les muscles que nous voilà déjà dans du pentu. De plus il fait bien frais ce matin et le départ est à l'ombre. Mais l'effort nous réchauffe vite et le soleil sort vite de derrière la montagne. Vers 2100 mètres, le chemin part à flanc de coteau et rejoint rapidement les écuries de Vasevay. Elles sont occupées par un jeune couple de berger et leurs moutons.

Nous continuons toujours à flanc jusqu'aux écuries du Crêt. Le site est protégé par une barrière, mais pas fermé. Cela vaut la peine de pénétrer à l'intérieur des écuries pour admirer le plafond voûté. Nous profitons de faire une petite pause pour boire et manger un p'tit quelque chose. Surtout le soleil tape et il fait chaud, crème solaire pour tous et on passe les shorts !

Prochaine étape le col de Sarshlau 2500 mètres, montée raide dans un pâturage et passage entre deux pics, le col n'est pas bien large: 1-2 mètres. Dire qu'Alain voulait pique-niquer là, avec tout le vide autour et 4 cm2 pour poser ces fesses ! Je mets mon véto et nous descendons de l'autre côté en direction de Sovereu. La descente est d'abord raide dans un pierrier, puis nous rejoignons le torrent qui avec ces multiples bras forme une magnifique carte postale. Nous continuons en direction du Dâ et hésitons à remonter sur le Col du Bec d'Aigle et le Lac de Louvie. Mais l'heure tourne et si nous voulons passer à la pâtisserie pour avoir un gâteau au dessert ce soir, il nous faut rentrer. Nous redescendons donc sur Fionnay.

Le début de la descente est magnifique dans les pâturage avec le ruisseau, puis la descente se raidit et Alain commence à râler. Bientôt rejoint par Daniel, suite au nombreuses acclamations de bonheur émise par Marie et moi-même après avoir croisé un apollon en jean et torse nu ! A que la montagne est belle, n'est-ce pas messieurs ?

Nous arrivons un peu ko à Fionnay, car le soleil tape et il fait terriblement chaud, nous croisons Mathieu, le fils de Daniel et Marie, et son amie et décidons de tous rentrer au mazot pour boire une bonne bière.

Album photos

Date: 2 août 2009

Accès:
depuis Martigny, suivre la direction Verbier, au Chable suivre Fionnay.

Dénivelé:
+ 850 mètres
- 1020 mètres

Horaire:
5h30

Difficulté:
Facile. Chemin de grande randonnée.

Refuge:
Cabane de Louvie

Particularités:
Ecuries en pierre

Carte: 1.25000
Chanrion 1346 & Rosablanche 1326