Crêtes du Jura - Colomby de Gex - 1688m

Le Jura, une montagne que l'on visite assez peu, offre des perspectives différentes sur les Alpes, et de beaux points de vue sur le bassin du Genevois et du Pays de Gex.

C'est une belle promenade que Maud propose aujourd'hui. Longer la crête du Jura, côté français, du col de la Faucille (1320m) au Colomby de Gex (1688 m) en passant par le Mont Rond (1614m). La vue sur le lac Léman et les Alpes (quand il fait beau) est très belle. Malheureusement, aujourd'hui le temps n'est pas de la partie !

Itinéraire: du col de la Faucille (1320 m), suivre une bonne route qui conduite au Petit Mont Rond. Avant d'arriver à celui-ci , vers 1440m, laisser la route sur la gauche et prendre un chemin qui mène au Crozat puis au Mont Rond, sur la crête (1614m, 1h). De là, continuer sur la crête jusqu'au Colomby (1688m, 1h). Tout l'itinéraire est balisé en rouge et blanc. Retour par le même itinéraire ou par la Route de la Maréchaude. Pour cela il faut couper à travers les alpages en direction du nord pour atteindre le Chalet de la Chenaillette (1500m). On recupère alors un chemin jeepable qui descend jusqu'à la Croix Monneret (1328m, 45mn). On est alors sur la route carrossable (la Maréchaude) qui ramène à la Faucille (45mn).

C'est une jolie randonnée, avec pas mal de monde au début, mais nous fûmes de plus en plus seuls au fur et à mesure que nous avancions. Comme souvent sur le Jura, le temps est un peu plus humide qu'ailleurs: des nuages (certes annoncés) sont arrivés par le nord-ouest, dans un vent assez violents, nous gratifiant de magnifiques volutes et ondulations crées par le relief. Le spectacle était aussi dans le ciel ! Nous sommes donc rentrés sous un ciel couvert, puis un crachin bien local, avant que les nuages n'envahissent définitivement les crêtes. Mais nous étions déjà dans la voiture !

Album photos


Date: 29 oct 2006

Accès: depuis Genève se rendre à Ferney-Voltaire puis Gex. De là, monter au Col de la Faucille. Au col, prendre à gauche pour trouver le parking au pied des remontées mécaniques.

Dénivelé:
368 m

Horaire:
Montée 2h, descente 1h30

Difficulté:
Aucune

Refuge:

Particularités:
un versant côté Genève bien raide, qui contraste avec les plis qui se prolongent loin du côté de Dijon.

Carte:

Topo: