Une boucle qui permet de visiter les très photogéniques Lacs de Fenêtre et de rentrer par le Col de l'Arpalle. Par Alain
Itinéraire: l'ensemble de la randonnée est très bien balisée. La montée jusqu'aux Lacs de Fenêtre et la Fenêtre de Ferret est un itinéraire très classique. Départ des Ars Dessous (1783 m), suivre le chemin carrossable jusqu'aux Ars Dessus puis le Plan de la Chaux (2041 m). Prendre le sentier qui monte à droite et le suivre jusqu'aux Lacs de Fenêtre (2456 m, 1h30). Contourner le 1er lac et suivre le sentier qui mêne à la Fenêtre de Ferret (c'est le col de droite, 2698 m, 40 min).
Retour: par le même chemin jusqu'au lac du bas. Au point 2467, suivre le chemin qui part plein nord en direction du Col de l'Arpalle (2656 m). Suivre le balisage à travers les blocs puis les éboulis puis descendre au mieux hors sentier en direction du pied du Clocher de l'Arpalle pour récupérer le chemin du Col du Névé de la Rousse. Le suivre à la descente jusqu'au chemin carrossable emprunté au départ. 6h en tout.
Fimalement, ce n'est pas pour rien que certaine balade sont des classiques. La montée aux Lacs de Fenêtre et plus encore les lacs eux-même valent le déplacement. La Massis du Mont-Blanc se reflète dans les trois lacs, à chaque fois de manière différente.
La visite à la Fenêtre de Ferret, col qui marque la frontière avec l'Italie, permet un coup d'oeil sur le Grand Paradis, au loin.
Le retour par le Col de l'Arpalle rallonge la sortie d'un rien, mais permet d'éviter les fastidieux allers-retours, et de bénéficier d'une autre perspective sur le Dolent ou les Grandes Jorasses. La descente finale est raide, mais conduit rapidement en bas de la montagne.
Un dernier arrêt sur la terrasse des Glaciers à la Fouly, pour siroter une bière, est venue parachever cette belle journée.