Col de Monthieu - 2251 m - Depuis Flaine

Une balade en boucle, loin des remontées mécaniques avec une vue dégagée sur la vallée de l'Arve et une traversée mémorable d'un "champ" de lapiaz!

On connaît Flaine pour son domaine skiable. Personnellement nous n'avions jamais vu Flaine en été et l'envie de contempler les dalles ciselées en lapiaz nous titillait Pour ceux qui s'intéressent à la formation géologique des ces fameuses dalles, allez faire un tour sur ces sites: Haute-Savoie Nature ou Flaine-Géologie.

Du parking situé tout en bas de la station, prendre le sentier en direction du Col du Cou. Le sentier longe le petit lac de Flaine puis serpente dans la forêt, passe le Col du Cou et continue en direction du Col de Frête. Une petite cabane de chasseur marque le col. Ce jour là un groupe de chasseurs se restauraient après une belle chasse aux chamois, dans la région du Colonney. Pour les amis de la nature, rassurez-vous ils n'avaient tiré qu'une seule bête et participent ainsi à la régulation de l'espèce.

Restez ensuite sur le sentier du haut pour rejoindre le point 1308 sur la carte IGN. Ne pas se rendre à la Pierre à l'Ours, mais continuer par un bon sentier à flanc dans la forêt. 500 mètres après le passage du torrent prendre le sentier à gauche qui monte sous les barres rocheuses. Le sentier, toujours en forêt, est parfois aérien et une échelle d'environ 10 mètre a été posée pour passer la barre rocheuse. On débouche alors sur la Tête de Lassy, dans une magnifique forêt de conifères. Un petit détour par le sommet de la Tête de Lassy vaut la peine, à peine 10 minutes aller-retour et la vue sur la Vallée de l'Arve et les Aravis est splendide. Petit banc pour un pique-nique au soleil.

Descendre sur le Refuge de Véran puis remonter dans les alpages en direction de la Cheminée de Monthieu. C'est le seul passage qui permet de rejoindre le Col du même nom. Elle n'est pas difficile, de bonnes marches, naturelles ou non, et des câbles permettent une ascension aisée, par contre le vent s'y engouffre et remonte la cheminée avec force et sifflements. Une fois au sommet on se retrouve devant les lapiaz. C'est un véritable labyrinthe, avec les fameux trous, dont certains conservaient la neige de l'hiver précédent. On dirait un glacier en pierre ... Vraiment étonnant! Suivre les marques oranges fluo et les cairns pour éviter des détours inutiles et les pertes de temps. On rejoint alors le sommet du télécabine de l'Aulp de Véran et la route jeepable qui redescend sur Flaine. C'est la partie la moins intéressante du parcours. L'avantage de faire la boucle dans ce sens c'est qu'on peut courir à la descente !

Date: 03 / 10 / 04

Accès: Autoroute Blanche, sortie Flaine. Se parquer dans le grand parking en bas de la station.

1'387 mètres

5 heures pour la boucle

Peu difficile. Le chemin est très bien indiqué. Un peu aérien pour monter directement sur la Tête de Lassy (échelle - câbles) et le passage de la cheminée de Monthieu (câbles).

Refuge:
Refuge du Véran au milieu du parcours

Particularités:
Traversée d'une partie des fameux lapiaz.