Mont Joly - 2525 m - par la crête nord

Le Mont Joly, au-dessus de Megève, est un belvédère exceptionnel face au versant ouest du Mont Blanc et à l'extrémité du massif. Malheureusement, la montée est un peu gâchée par l'aménagement touristique de la montagne.

Week-end de célibataire pour le Piu - madame est parti au soleil pour 2 semaines - qui ne doit pas rimer pour autant avec pantouflard ! Le dimanche s'annonce beau, la haute-montagne est saupoudrée de blanc, l'appel de la lumière automnale est trop fort pour rester à la maison ! Lever 7h, départ 8h, direction le Fayet, St-Gervais puis St-Nicolas de Véroce.

Itinéraire: depuis le Plan de la Croix (1448 m) suivre le chemin "jeepable" jusqu'au Déchappieu puis les chalets de Plane et le parking (1644 m). Suivre le chemin de droite sur 200 m et prendre à gauche un large chemin à vaches peu marqué qui conduit au sommet du téléski du Vanay et sur le Crêtet des Vernes. Suivre la croupe jusqu'à la Tête du Vanay (1859 m), puis le Mottey. Remonter le chemin jusqu'à l'épaule 2106 (parapentistes lorsque les conditions sont bonnes). Suivre le sentier évident qui conduit au Mont Géroux (2288 m), suivre la croupe horizontale jusqu'au pied du Mont Joly et remonter les cailloux au mieux (cairns) jusqu'au sommet (2525 m, 3h00).

Si vous comptez être seul dans un environnement sauvage, passez votre chemin, ce n'est pas la bonne randonnée. J'ai eu droit aux quads, motos-cross, 4x4 jusqu'à Plane, aux familles nombreuses et gamins braillards jusqu'à l'épaule, et aux sorties collectives jusqu'au sommet. Sans compter les pylônes des remontées mécaniques de Megève. Mais l'intérêt de cette balade réside ailleurs: la vue !

Le sommet (d'ailleurs défiguré par un relai) offre un saisissant panorama à 360°. Inutile de nommer tous les sommets, mais disons qu'une bonne partie du massif du Mont-Blanc semble à portée de main, la descente des Dômes de Miages par Armancette est visible de haut en bas, le Beaufortain et la Vanoise se dévoilent au sud, l'extrémité de la chaîne des Aravis et ses sommets de ski de randonnée, le Chablais de l'autre côté de la Vallée de l'Arve, les Fiz, les Aiguilles Rouges et même le Buet. Magnifique, je vous dis !

Moyennant une retraite de quelques mètre sous le sommet, on arrive encore à pique-niquer tranquille et jouir de cette journée et de ces lumières automnales, jusqu'à que l'heure qui passe nous rappelle à un retour dans la vallée.

Album photos


Date: 8 oct 2006

Accès: Vallée de l'Arve, autoroute jusqu'au Fayet, St-Gervais, suivre les panneaux le Bettex St-Nicolas-de-Véroce, aller jusqu'à ce village. A la sortie prendre à droite un chemin étroit raide (lacets) jusqu'au Plan de la Croix (parking à l'arrivée du télésiège)

Dénivelé:
1080 m

Horaire:
3h00

Difficulté:
Facile, un peu aérien pour monter au Mont Géroux et pour l'arrivée au Mont Joly.

Matériel: -

Refuge:

Particularités:
Magnifique vue ! Du monde, pas vraiment sauvage.

Carte: IGN Top 25 3531 OT - Megève

Topo: