Dents de Lanfon - 1824 m - Traversée

Une balade aérienne, une véritable petite course d'arête en moyenne-montagne, sans stress ni engagement. Avec en prime une vue privilégiée sur la lac !

Improvisation au petit-déjeûner... Que fait-on aujourd'huI ? Et si on allait se balader du côté d'Annecy ? Après avoir fouillé nos topos et nos magazines, on découvre ce grand classique, où Louis Lachenal a certainement dû user ses godillots ! Un poil de varappe, une belle vue , un beau cadre... hop, on est parti !

Approche: Du parking il suffit de suivre le raide chemin jeepable jusqu'au chalet de l'Aulp Riant dessous (1445 m, 1h15). Continuer jusqu'au Col des Frêtes et revenir en direction des Dents. Depuis le pied de la pointe sud (que l'on de gravit pas), descendre une cinquantaine de mètres (direction nord). Trouver des gradins qui démarrent dans les rochers (vague sente visible, 0h45)
Traversée: remonter ces gradins, d'abord en direction du nord. On trouve des câbles, puis une main-courante qui mêne à la brêche entre la pointe sud et la 2e dent. De manière générale, on suit une sente assez visible. Certains passages exposés (vires herbeuses, traversées) ou d'escalade sont protégés par des spits. Ne pas hésiter à mettre quelques sangles autour des arbres. Passer par le sommet de la 2e dent, redescendre côté est. Par quelques traversées et un petit mur rejoindre le sommet de la 3e dent. En descendre côté lac (ouest) et rejoindre le pied de la 4e dent, toujours versant ouest. Remonter un vague couloir après 100m et rejoindre le point culminant des Dents (3h00).
Descente: suivre un bon sentier en direction de la dent nord (que l'on ne gravi pas), zigzaguer dans un lapiaz, descendre quelques rochers (cordes fixes viellissantes), puis rejoindre un couloir caillouteux qui descend versant est. Un chemin à droite ramène en traversée (éboulis) à l'Aulp Riant dessous (1h20).

Comme à notre habitude, nous avons un peu improvisé, puisque nous avons voulu shunter le col de Frêtes en coupant directement dans les éboulis sous les Dents (mauvaise idée), nous avons mis du temps à trouver le départ (on distingue mieux la sente depuis un point plus élevé), nous n'avons jamais trouvé le "vague diédre" et le "trou" mentionnés dans certains topos et menant à la 4e dent. Et finalement nous avons pris une variante pour la descente, un excellent chemin qui semblait éviter le retour à l'Aulp Riant. Demi-tour au bout de 20mn, il semblait ne plus descendre et se contentait d'un flanc de côteau tout à fait inapproprié !

Maud a mené cette traversée quasiment de bout en bout. Quelques manoeuvres de cordes, un peu de recherche d'itinéraire et de demi-tours. Dans l'ensemble c'est une sortie très agréable, bien gazeuse, avec un superbe panorama. On comprend que classique rime souvent avec qualité !

Album photos


Date: 05 juin 06

Accès: Annecy, direction Thônes (D16). Au giratoire prendre direction Alex (D909). Traverser le village et monter jusqu'à Villars-dessus. Prendre un chemin sur la gauche, non-goudronné, qui secoue un peu. Aller jusqu'au parking (barrière, 848 m).

Dénivelé:
Approche: 800 m
Traversée: 150 m

Horaire:
Approche: 2h
Traversée: 3h
Retour: 2h

Difficulté:
Traversée aérienne et parfois exposée. Dans ce cas, on trouve des spits. L'escalade proprement dite ne dépasse pas le 3. Câble et main-courante pour la 1re brêche, cordes fixes à la descente.
Encordement recommendé.
Un peu de recherche d'itinéraire.
Fortement déconseillé si l'herbe est mouillée !

Matériel: corde 30m quelques dégaines, sangles, casques.

Refuge:

Particularités:
Une petite course d'arête, en moyenne montagne, sans engagement ! Magnifique vue!

Carte: IGN Top 25 3431 OT - Lac d'Annecy

Topo: C2C Alpinisme, Guides IGN ###, AlpiRando n° ###