Le Mounier - 2'817m

Magnifique balade dans le parc du Mercantour. L'un des plus beau belvédère de la région.

Nous voilà partis en week-end à Vignols, ancien fermage d'été, les granges ont été rénovée avec goût par des Monégasque amoureux de la nature. Nous sommes dans le parc du Mercantour chez les parents de Valérie, un vrai petit coin de paradis. Départ au petit jour pour le Mounier, il s'agit du plus haut massif calcaire du Parc: Le Mounier est une montagne massive ceinturée de hautes barres rocheuses, mais facile d'accès à toute personne habituée à la marche à pied. Nous partons au-dessus du village de Vignols à la limite de la frontière avec le pays du Gypaète - les hauts de Vignols sont utilisés dans le cadre de la réintroduction de cet oiseau dans la région. Nous montons en direction du col des Moulinés, puis traversons l'immence plateau du Démant, avant d'attaquer la montée en direction du Petit Mounier. Au sommet duquel nous contemplons les ruines de l'observatoire qui a été construit en 1898! Il est resté en activité jusqu'en 1918. Puis le CAF en a fait un refuge, aujourd'hui totalement abandonné.

Le Petit Mounier, c'est le départ de la grande arête élancée qui mène au vrai sommet. L'arête n'est pas vraiment vertigineuse et on peut apercevoir en contre-bas le long de la face nord, un troupeau de chamois, tout à fait à l'aise dans cet immense pierrier. Une fois arrivé au sommet, la vue est à couper le souffle sur 360°. On peut apercevoir la barre des Ecrins d'un côté et la mer de l'autre.

Nous redescendons par le même chemin, mais nous arrêtons à l'abri des anciens murs du refuge pour pic-niquer. La maman de Valérie nous a préparer des pains bagnat. Un vrai délice. C'est l'estomac plein et le coeur léger que nous retournons au village de Vignols, avec un petit arrêt pour un bain de pied dans le ruisseau - revigorant!

Date: 05 / 07 / 03

Depuis Nice, prendre la route d'Isola, puis à St-Sauveur-sur-Tinée prendre la direction de Roubion. Ensuite une piste de 8 km mène à Vignols.

1195 mètres

3h30 de montée

Peu difficile, l'arête finale est un peu vertigineuse pour ceux qui n'ont pas l'habitude.

Refuge:

Particularités:
L'observation de marmotte et chamois y est aisée, pour autant qu'on arrive avant la foule.