Pointe d'Areu - depuis Vallon - 2478 m

Une grande et longue classique, ambiance haute montagne et vue à couper le souffle ...

Cet itinéraire depuis Vallon / la Lanche et les Chalets de Méry est plus intéressant que depuis Romme. Depuis le Reposoir, suivre la route de l'Ancienne Chartreuse, puis en direction Vallon et la Lanche. La route est parfois barrée à partir de Vallon. Se garer au mieux le long de la route. On suit d'abord la route enneigée jusqu'à la Lanche en rive droite du ruisseau, puis à la Lanche on traverse et on remonte rive gauche par une route forestière. Vers 1200m traverser à nouveau le ruisseau et remonter rive droite jusqu'au chalet du Vélard, sauvage et nettement moins fréquenté que la rive gauche qui conduit elle à la Combe Marto ou Col des Annes. Si les conditions ne sont pas bonnes, on peut continuer rive gauche jusqu'au Sommier d'Aval, il faudra ensuite traverser la clairière et le ruisseau, plein ouest pour rejoindre le chemin qui mène aux chalets de Méry.
Du Vélard suivre le bord de la forêt en faisant une boucle à 180°. On suit le sentier en forêt qui mène au chalets de Méry. Attention à ne pas monter trop haut sous les barres rocheuses, traces pour des cascades de glace!
Des chalets de Méry, monter dans la combe en direction du col entre la Pointe du Château et Champ Fleuri, marqué 2101 sur les cartes IGN. Remonter en traversée sous Champ Fleuri en direction la Tête du Château (couteaux utiles ce jour-là) et obliquer à gauche sur la Pointe d'Areu. Les derniers 70m se font à pied en laissant ski ou snowboard vers 2400m sur un replat, crampons parfois utiles.

Ce matin, il fait grand beau, pas un nuage dans le ciel. Mais il fait frais surtout le long du ruisseau et dans la forêt. Nous quittons Vallon à 9h. La neige a durci pendant la nuit et porte bien. Nous nous égarons un peu au dessus du Vélard en suivant une trace qui mène à une cascade de glace. Traversée en forêt dans la poudre et nous revoici sur le sentier. L'arrivée sur les Chalets de Méry après 2h d'effort est une vraie récompense. Le paysage est magnifique, quelques hêtres et au-dessus cette combe toute vallonnée. La lumière rassante d'hiver apporte encore plus de relief à l'ensemble. C'est très haute montagne ! Après une pause, nous repartons à travers cette combe pour rejoindre le col. Nous croisons un solitaire en raquettes, puis quatre skieurs juste sous le col. Eux sont partis de Brion. La neige est cartonnée et rend la descente difficile. Du col, des traces descendent en direction des Chalets de Vormy, itinéraire depuis Romme. Quatres personnes sont d'ailleurs sur l'arête est de Champ Fleuri. Nous les rejoindrons sous le sommet. Arrivés vers 2400m nous laissons sacs et snowboards pour rejoindre le sommet. Enfin seulement la Piut', car le Piu est trop fatigué! Cela fait tout de même 4h30 que nous sommes partis ! Compter environ 10 min pour le sommet, les conditions sont bonnes et pas besoin de crampons. Sommet aérien, 1000m de vide en direction des Chalets du Doran et une vue à couper le souffle.

Nous pique-niquons avant de redescendre. Il fait agréablement bon au soleil et il n'y a pas de vent. Le haut de la descente jusqu'au col 2101 est en neige soufflée et dure, mais pas de plaques de glace. La suite est tout simplement délirante. La neige a eu le temps de se détendre, il est 15h et nous enchaînons les courbes en jouant avec le relief jusqu'au début de la forêt vers 1600m. La descente en forêt, c'est jamais le top en snow, mais la neige poudreuse améliore bien les choses. Du Vélard nous remontons à pied (20m) sur le Sommier d'Aval pour rejoindre l'itinéraire de la Combe Marto. Belle descente sur la route forestière et dans des clairières, les arbres chargés encore de neige créent un paysage très hivernal. Nous rejoignons la voiture vers 16h.

Une très belle et longue journée. On est crevé !

Date: 5 fev. 05

De Scionzier, suivre la D4 jusqu'au Reposoir, puis le D204 en direction de Vallon, La Lanche. Se garer au bout de la route qui mène à la Lanche (1030 m.)

1450 m (1380 depuis la Lanche)

Montée: 4h45
Descente: 1h30

PD, S3, 30°. Les 50 derniers mètres sont les plus raides: 35° si l'on monte en skis au sommet.

Ouest.

Peu de risques sur cet itinéraire.

Carte: IGN 3430 ET - La Clusaz.