Pointe d'Autigny - 1808 m

Une boucle avec une descente aventureuse entre les sapins et les pylônes et assez raide mais sans risque d'avalanches.

A la sortie du hameau de Melon, monter à travers champs pour retrouver une route forestière au dessus d'un chalet en ruine. Suivre la route en forêt jusqu'à ce qu'elle traverse le ruisseau de Melon, s'élever en rive droite de la rivière par une sente entre les sapins. On débouche alors sur les pentes supérieures, prendre à gauche en direction du chalet des Noeuds (fontaine!) et poursuivre en oblique dans la face pour rejoindre le sommet. Le sommet est après les 3 croix en bois au niveau d'un cylindre métallique, qui est en fait un panorama.

Ce jour là il fait grand beau, mais du vent souffle sur les sommets, la montée en forêt est buccolique et les pentes supérieures sont encore à l'abri du vent. Par contre les derniers cinquante mètres de dénivelé et le sommet sont soumis à un fort vent du sud-ouest. La neige vole dans tous les sens. Un vrai plaisir! Nous ne restons pas plus longtemps que nécessaire au sommet.

Pour la descente tirer plein ouest depuis le sommet, par une jolie pente et rejoindre la ligne à haute tension. Attention ne pas se laisser tenter par la jolie combe un peu avant les pylônes au risque d'un véritable rodéo en forêt. Rejoindre le pylône qui se trouve sur la rupture de pente et c'est parti pour 250 mètres de descente à env. 35° (S3-S4). Vers 1450m tirer à droite dans la forêt sur 150 à 200 mètres pour rejoindre une série de clairières orientées SW et rejoindre les chalets de Tigneret. Un peu au-dessous des chalets on retrouve une chemin étroit qui nous ramène au hameau du Cercle. Retour à pied sur Melon, environ 15 minutes.

La première partie du sommet était vierge de trace, un régal. Trois ou quatre traces dans le couloir, rempli de 80 centimètres de poudreuse légère. On s'en est donné à coeur joie. Le départ du couloir peut sembler rebutant, car les arbres ont repoussé. Mais après 30 mètres, c'est un vrai boulevard de poudreuse. La traversée en forêt est très sportive en surf - déchausser et marcher. Une fois dans les clairières cela va beaucoup mieux. En dessous de 1350m la neige était impraticable car gorgée d'eau, entre le soleil et le vent chaud, c'est un peu normal. La descente du chemin était tout à fait faisable, la neige collait tellement qu'on pouvait aller tout droit! Retour à pied sur Melon le long de la départementale, pas terrible, mais c'est pas trop long.

Une jolie course à entreprendre que lorsque le risque d'avalanche ne permet pas de faire grand chose d'autre et surtout lorsqu'il a bien neigé jusqu'en plaine, sinon le retour depuis Tigneret pourrait se transformer en calvaire.

Date: 31 / 01 / 04

Par Thonon, puis la départementale en direction d'Abondance. 1.7 km avant Abondance, s'arrêter au hameau de Melon (chemin à gauche). Se parquer près de l'église.

900 mètres

Montée: 2h30
Descente: 1h45
(y compris une pause à
Tigneret et le retour à pied.)

PD, descente en S3 avec quelques passages en S4.

Montée: E
Descente: W, puis S

Peu de risque d'avalanches malgré une jolie pente.