Col de Bel Oiseau - de Finhaut - 2560 m

Une magnifique combe à l'ombre qui garde la neige poudreuse ...

Depuis Finhaut suivre la route enneigée jusqu'au hameau de la Léchère. Monter ensuite dans la forêt, sentier assez raide qui traverse la Rasse, puis longe le Besson. Le manque de neige peut amener à déchausser aussi bien à la montée qu'à la descente. On rejoint le chalet d'alpage de Fenestral, rester en bordure du torrent jusqu'à Plan des Marais. Monter ensuite à gauche dans la belle pente sous la chaîne de la Reffa. A droite c'est l'itinéraire pour le Col de Fenestral. Vers 2250 m partir au nord en direction du col que l'on devine. Attention le col à rejoindre n'est pas celui indiqué sur les cartes IGN ou Suisse, mais c'est le suivant marqué 2553 sur la carte suisse et beaucoup plus évident visuellement.
Descendre par le même itinéraire ou vers 2250m tirer au sud pour passer le petit col qui permet de descendre dans la combe de Reffa, orientation S-E et d'éviter la forêt.

Ce matin grand beau et chaud, nous partons légers et enlevons rapidement les polaires. Au dessus de la Léchère, ceux en ski se voient dans l'obligation de déchausser: manque de neige dans la forêt ... l'avantage des raquettes ! La montée dans la forêt est assez rude, la neige porte mal, beaucoup de branches basses et avec un surf sur le dos c'est pas toujours évident. En plus il fait très chaud. Arrivés vers Plan des Marais nous sommes rejoint par le vent que nous voyions souffler sur les crêtes. Des bourrasques parfois violentes font voler la neige et créent des tourbillons. Nous ne serons à l'abri que vers 2100 m. Mais les sommets semblent fumer, les panaches sont tellement impressionnants ! Nous rejoignons le col après 3h30 d'effort. Pas vraiment le temps de pique-niquer, le vent souffle fort et même tellement fort qu'il emporte le surf de la Piut' ! Heureusement celui-ci a la bonne idée de prendre une bosse et se plante dans la neige fraîche. Que de frayeur !
Une descente magnifique nous attend: de la poudreuse sur le haut du parcours et une belle neige soufflée mais non cartonnée sur la partie médiane, neige de printemps sur le bas. Bien que nous ayons croisé du monde à la montée, nous sommes maintenant seuls, les skieurs ayant préféré basculer sur la Combe Reffa pour éviter la forêt. Mais c'est se priver d'une trop belle pente, sans trace ! Et puis la descente dans la forêt n'est pas si terrible. Les conditions de neige nous ont permis de descendre jusqu'à 1560m, puis nous avons dû porter surf, raquettes et mini-ski sur 100m de dénivelé avant de retrouver le pâturage de la Léchère et la route où nous avons pu rechausser et finir en surf.


Une très belle journée, ensoleillé, chaude et poudreuse, mais que demander de plus ?

Album photos

Date: 8 jan. 05

Accès:
Deux possibilités: Chamonix, Col des Montets, Vallorcine, Châtelard, Finhaut, ou depuis Martigny, col de la Forclaz, Trient, Finhaut. Se garer au bout de la route qui mène à la Léchère (1340 - 1440m, suivant la saison)

Dénivelé:
1220 m (1120 depuis la Léchère)

Horaire:
Montée: 3h30
Descente: 1h00

Difficulté:
PD+, S3, 35°. Les 50 derniers mètres sont les plus raides.

Orientation:
Est. Reste en partie à l'ombre en début de saison.

Avalanches:
Risque de plaques à vent sous le col. Les pentes à l'ombre mettent plus longtemps à se stabiliser.

Carte: IGN 3630 OT - Chamonix, CNS 282S - Martigny, CNS 1324 - Barberine

Topo: Ski Alpin Bas-Valais, CAS, course 279, Ouest-Suisse, F. Labande, course 21