Col de la Cicle (2377m) - Col des Chasseurs (2520m)

Une variante qui permet d'enchaîner deux magnifiques descentes au nord, dans la région des Contamines-Montjoie.

Voilà un moment que nous voulions descendre de fameux Col des Chasseurs dont Papa Leclercq nous parle depuis tellement longtemps! Il a neigé, il fait encore frais: c'est parti.

Nous avons quelque peu personnalisé notre itinéraire, pour qu'en raquettes nous puissions profiter un maximum des traces de montées existantes. Départ du sommet du téléski de Roselette (2115m) aux Contamines. On se laisse descendre en direction du pied de l'aiguille de Roselette où l'on chausse les raquettes ou les peaux (2045m). On longe ensuite en légère ascendance la falaise qui est à gauche, on passe sous la barre rocheuse en-dessous du col de la Fenêtre pour arriver sous la Tête de la Cicle. Vers le point 2250, commencer à appuyer à gauche pour viser un petit collu assez étroit, mais bien marqué dans la falaise, direction SSE. Cela permet d'éviter de faire le tour de l'arête SW de la Tête de la Cicle. Arrivé au collu (2395m), on part à gauche sur une traversée descendante qui rejoint l'itinéraire normal et la col de la Cicle (2377m). La vue sur le Mont Blanc est alors magnifique! 1h45 depuis le téléski.

Ceux que la descente de la Cicle n'intéresse pas, ou les courageux, peuvent remonter la pente raide (à pied, voire crampons) à droite du col pour rejoindre l'itinéraire classique menant au col des Chasseurs. Pour notre part, nous sommes descendu le col de la Cicle en profitant de cette poudreuse de cinéma, jusqu'à env. 1970m, en tirant à droite en direction de la combe issue des Chasseurs. Et on se met à remonter en visant le col (2520m), en 1h30.

Les topos indiquent une pente de 40° en haut. La difficulté dépend beaucoup de conditions. Celles d'aujourd'hui furent tellement exceptionnelles, 30-40 cm de poudreuse légère, que la pente ne se remarque plus! Ce fut somptueux, magnifique, un vrai film! C'est une belle, longue descente soutenue, dont la pente diminue au fur et à mesure, pour se terminer aux chalets de la Balme (1710m). Cette pente est orientée N, celle de la Cicle NE, la neige reste donc poudreuse assez longtemps (avalanches?).

Il ne reste ensuite plus qu'à pique-niquer et descendre à Notre-Dame de la Gorge. Ce faisant, retournez-vous de temps à autre, la vue sur le col des Chausseurs est saisissante!

Album photos

Le Col de la Cicle


Le Col des Chasseurs

 

Date: 11/ 04 / 04

Accès: Télécabine de la Gorge, puis du Signal, téléski de Roselette (forfait randonneur jusqu'à 10h, EUR 13.50)

Dénivelé: Col de la Cicle: 350m de montée, 400m de descente.
Col des Chasseurs: 550m à la montée, 810m jusqu'à la Balme, puis 500m pour ND de la Gorge.

Horaire: 1h45 pour le Col de la Cicle. 1h30 de montée pour le col des Chasseurs. 6h00 en tout jusqu'à ND de la Gorge.

Difficulté: AD, S4. Pente à 35° puis 30° pour la Cicle, 40° puis 35° pour les Chasseurs.

Orientation: Col de la Cicle: montée W et traversée SE (prudence), descente NE. Col de Chasseurs, combe orientée N, à l'ombre en hiver, soleil rasant au printemps.

Avalanches: pentes raides à l'ombre, mais skiées. Prudence. Attention à la traversée pour le col de la Cicle (SE) par temps chaud.

Carte:
IGN Top 3531 OT

Topo: