Col des Dards - 2790 m

Une randonnée classique d'été dans les Aiguilles Rouges qui devient une belle pente à skier une fois l'hiver arrivé.

Le col des Dards se situe effet au dessus du célébrissime refuge du Lac Blanc, dans les Aiguilles Rouges à Chamonix, entre les Aig. Crochues et le Belvédère. L'approche s'effectue depuis l'arrivée du télécabine de l'Index (2365m), puis en prenant un petit téleski permettant de faire ensuite une longue traversée à flanc de coteau dans la Combe des Crochues. On passe sous la Tour des Crochues et on franchit l'éperon issu des Aig. Crochues. Cette traversée, déjà pénible en skis, l'est encore plus en snowboard ou en monoskis (n'est-ce-pas Christophe...), sans parler des jours où la neige est gelée. Bref, un vrai plaisir!
Il est temps ensuite de mettre les peaux ou les raquettes pour rejoindre le Lac Blanc (2352m), puis d'attaquer ensuite la pente en direction du col. Il faut juste prendre garde de tirer légèrement à gauche en montant, pour ne pas se diriger vers le col
du Belvédère (faisable, mais pas l'objectif du jour). La descente s'effectue par le même cheminement jusqu'à la Combe des Crochues.

Nous avions l'intention de partir avec Chistophe pour l'Aiguille du Midi, pour lui faire découvrir la Vallée Blanche, en poussant jusqu'au Col d'Entrèves. Mais votre serviteur ayant eu la naïveté de ne pas réserver de places dans la benne, nous avons appliqué le Plan B: Bistrot? Non, on est debout, il est 8h30, alors direction la Flégère pour une improvisation dans un coin qu'on connaît bien: le col des Dards.

La traversée sus-mentionnée se révèlera casse-pattes, la bise nous acceuille en arrivant au lac Blanc, et nous nous retrouvons dans le brouillard, alors qu'il fait beau partout ailleurs... Mais le soleil fini pas s'imposer et la neige, que le vent a travaillé, est excellente, une petite couche de farine diablement agréable
! Belle descente!

L'aventure continue: le téléphérique de la Flégère a fermé à cause du vent, il nous faut donc basculer sur le domaine du Brévent, descendre depuis Planpraz, attraper le bus pour retourner à la voiture! Bref, pour une Vallée Blanche, on s'en est pas trop mal sortis!

Date: 15 / 03 / 03

Chamonix, téléphérique de la Flégère, puis télécabine de l'Index.

530 m env.

2 heures

PD, S2, pentes à 30° max. Traversée en neige pouvant être gelée le matin.

Est

Ev. au-dessus de la traversée de la combe des Crochues, et sous le col.