Couloir du Chalet (i Drou) - 2100 m

Très jolie pente à deux pas du chalet. Territoire des chamois ...


Montée: Depuis la Verne remonter les couloirs évidents de la Combe i Drou. Choisir celui qui vous plaît le plus !

Descente: par le même itinéraire.

Départ tardif, mais l'avantage c'est que nous n'avons pas besoin de prendre la voiture. Nous avions vu ce couloir la semaine dernière et skié la partie basse. Les conditions d'avalanche sont au minimum, le ciel et bleu et le soleil brille, c'est donc l'occasion rêvée d'aller se balader dans la Combe i Drou. Nous remontons le début du couloir à ski, mais bien vite il y a trop de conversions. On met les skis sur le sac et c'est parti pour 200m de brassage dans de la neige parfois poudreuse et sans consistance et d'autre fois tassée à dure. Plusieurs fois avec de la neige jusqu'aux cuisses, on se demande si on ne va pas faire demi-tour. Mais nous sommes très entêtés et continuons. Nous sortons finalement sur l'arête vers 2100m et croisons un groupe de chamois.
Pas de corniche, ouf ! Mais un magnifique cairn pour s'assoir au soleil. Evidemment pas un chat, à part les chamois, nous sommes les seuls fous furieux à monter dans le coin ... Nous profitons de la vue avant de redescendre.

Nous plongeons dans le couloir en faisont attention aux pierres sur le départ. La pente est régulière, parfois étroite. La pente sur le haut varie entre 40-45°. plus bas cela s'adoucit jusqu'à 30°. La neige est terriblement changeante: poudreuse tassée, carton friable, carton cassant, dure, ... impossible de lâcher les skis. Il faut rester attentifs et chercher les zones avec de petites vaguelettes. Alain assure en old style, Maud fait même des virages sautés en snow ! La descente est belle et les lignes de fuite donnent une bonne sensation de pente. Nous finissons la descente dans la forêt puis à travers champs pour rejoindre notre chalet et profiter des derniers rayons de soleil.

Une belle journée, mais une course en n'entreprendre que lorsque les conditions sont ultra sûres.

Album photos


Date: 17 janv 09

Accès: D'Orsières continuer la route du Val Ferret et passer le village de Prayon.

Dénivelé:
Montée: 600 m
Descente: 600 m

Horaire:
Montée: 3h00
Descente: 0h30

Difficulté:
AD, S4.
Pente max 45°

Orientation:
Nord-ouest

Avalanches:
Couloirs raides, parfois encaissés. Risque de corniches et plaques à vent.

Carte: CNS 1345 Orsières (1/25000).

Topo: