Crêta de Vella - 2502 m

Joli belvédère entre Ferret et Entremont, au-dessus de Liddes.

Il y a quelques années nous avions fait une tentative sur ce sommet, mais le mauvais temps nous avait poussé à faire demi-tour. Qu'en sera-t-il cette fois ?

Après bien des tergiversations et un aller-retour à la Fouly pour récupérer du matériel, nous nous décidons pour la Crêta. Il faut dire que les conditions nivologiques sont un peu délicates (risque 3/5), et le foehn annoncé pour la mi-journée souffle déjà dans le haut Val Ferret. Nous posons la voiture à Dranse et démarrons à 10h30.

Itinéraire: depuis Dranse (1270m env.) monter à travers l'alpage du Savarin en direction du chalet du Creux (1627m). Prendre le chemin qui monte au Tomeley puis au pt. 1718. Suivre le petit canyon dans la clairière et vers 1780-1800m appuyer à gauche pour rejoindre dans la forêt l'itinéraire d'été (balisage jaube sur les arbres). Quitter cet itinéraire pour continuer à vue sur la crête. On sort de la forêt vers 2000m puis on atteint un plateau vers 2200.
Nous avons fait demi-tour à cet endroit. Donc pour la suite du cheminement... reportez-vous à des topos "officiels" !

Voilà une sortie intéresante dans ces conmditions météo. Toute la montée dans la forêt se fait à l'abri du vent, les sapins sont chargés de neige, l'ambiance est sympathique. Nous sommes contents ensuite de suivre les traces de 2 personnes devant nous, qui ont l'air de bien connaître l'itinéraire. Cela nous guide efficacement quant il faut louvoyer entre les arbres et naviguer à vue sur la crête. Mais il n'y a pas de risques majeurs de se perdre.

C'est au sortir de la forêt que les chose sérieuses commencent : Le foehn est là aussi déjà bien présent et nous cueuille pleine "poire" ! La neige fraîche est transportée, les traces vite recouvertes. Devant nous, les 2 premiers amateurs font demi-tour, ils estiment que les risques d'avalanches augmentent. Nous discutons un moment ensemble, ils nous rappellent qu'on s'est déjà croisés, au Petit Col Ferret, et ils connaissent notre site ! Ils nous expliquent aussi qu'il y a une petite cassure de neige sur un talus un peu plus haut, et qu'il ne paraît pas judicieux de continuer. Pas besoin de nous convaincre, nous acquiésons ! Nous continuons 100m jusqu'en haut de ce talus. Le foehn souffle de plus en plus fort, il en temps de stopper !

Ironie du sort, nous étions déjà venus en février 2006, par risque 4/5, et avions stoppé bien avant le haut de la forêt. Décidemment, ce sommet nous échappe !

La descente se fait dans le blizzard, mais dès que nous regagnons l'abri de la forêt, tout se calme. En plus la neige est plutôt bonne. Alors nous profitons de faire quelques virages et arrivons bien vite à la voiture. Pfffoui, quelle ventilée !!!

Date: 13 déc. 08

Depuis Martigny, rejoindre Sembrancher, monter jusqu'à Orsières, puis prendre en direction du Gd St-Bernard. A Liddes, prendre à droite direction Drance. Laisser la voiture vers le restaurant.

1247 m

Montée:
Descente:

PD

Est, puis nord

Peu de risques jusqu'à la linte de la forêt. Se méfier de la grande pente sous le sommet.