Créton du Midi - Antécime S - 2785 m (It)

La Valle del Gran San Bernardino, de l'autre côté de la frontière, offre plus que de simples solutions de repli en cas d'enneigement douteux au nord des Alpes. Un vaste choix de sommets et de combes qui n'attendent que d'être gravis!

La neige, quoique présente, n'est toujours pas vraiment au rendez-vous sur les Alpes en cette fin d'année. Côté suisse du Val Ferret, elle date de plus de trois semaines et devient très travaillée par le vent: carton à gogo alternant avec du sucre en poudre. Le dernier épisode venteux ayant été de la bise, on se dit que l'Italie a peut-être été un peu préservée.

Nous nous rendons donc, avec Daniel et Marie, de l'autre côté du tunnel du Gd St-Bernard et posons la voiture à Crevacol. Les pentes sud sont bien dégarnies. Par contre, les magnifiques pentes en face, orientées nord-est, la Combe des Merdeux, le Grand Créton, le Créton du Midi, la pointe et la Fenêtre de Sereina sont bien blanches.

Itinéraire: La 1re partie est commune avec la Fenêtre de Sereina. Le départ s'effectue sous le viaduc en prenant un bon chemin (1676m), direction est. Passer la rivière à gauche (pont) et après les quelques maisons de Farettes, suivre un petit chemin qui monte en diagonale dans la forêt. On sort de celle-ci vers des ruines (1940m), puis il faut franchir un petit raidillon qui mène à un grand plat (env. 2100m, 1h30). Au lieu de continuer en direction du col, s'orienter à droite pour remonter une série de combes et de crêtes, en appuyant toujours à droite, qui amènent à un col à 2665m. On continue alors facilement sur la crête en direction du nord pour attendre l'antécime, cotée 2785 (1h30, 3h du parking).
La descente peut s'effectuer par l'itinéraire de montée. Mais après avoir repassé le col, il est bien plus intéressant de descendre les pentes situées à gauche (en descendant, soit au nord) de la montée et qui aboutissent à l'Arp du Bois (2044m). On peut aussi partir plus ou moins directement sous le sommet (raide).

A 10h nous démarrons et nous atteignons rapidement le plateau vers 2100 et nous faisons une pose afin de déterminer ce que nous voulons faire. Des randonneurs sont visibles dans la pentes au-dessus du col, sur la Pointe de Sereina. Plus à droite les combes sont passablement tracées, mais l'endroit semble magnifique et la neige, à l'ombre, devrait y être meilleure. Nous optons donc pour cet itinéraire et suivons la bonne trace de montée. Cette course semble être une classique chez nos amis italiens ! Nous gravissons une successions de cuvettes et de crêtes, dans un cadre sauvage, en gardant un oeil sur les possibilités de descente. Alain, qui monte avec des peaux en prêt un peu trop étroites, effectue quelques glissades surprises ! Nous arrivons malgré tout sains et saufs au col 2665, où nous sommes accueilli par un vigoureux vent d'ouest. D'ailleurs le ciel se voile progressivement.

Un dernier effort nous conduit au sommet, sur une neige très soufflée. La vue est à la hauteur de l'effort, la "vue à perte de vue", selon l'expression d'Old Guide, un ami de Secret Spot notre informateur ! Nous voyons le massif du Mont-Rose et le Cervin (du moins le sommet), le Gd-Combin et le Vélan, et bien sûr les Alpes Italiennes. Nous mangeons rapidement, car le vent nous rafraîchit

Nous observons la pente sous le sommet, raide mais skiable. Deux personnes avant nous descendent un petit couloir à 40° dans une neige qui semble assez bonne. Nous choisissons néammoins de repasser par le col puis nous traversons à gauche pour descendre une belle pente pas encore tracée. Nous devons bien choisir la ligne, car l'épaisseur de la neige est assez variable. La descente, un bon 35°, est très agréable, la neige poudreuse, mais sans consistance, part en slough. Nous retrouvons Marie et Daniel un peu plus bas, ils ont choisit de rester plus à droite. Plus nous descendons plus la neige devient variable et le carton est plus présent. Nous retrouvons l'itinéraire de montée après avoir rejoint l'Arp du Bois. Nous restons sur la route enneigée pour rejoindre la voiture, car la forêt par où nous sommes montés n'est pas assez enneigée pour la descente.

Voilà une belle journée de passée avec nos amis, qui ne connaissaient pas l'endroit, une neige plutôt agréable, que demander de plus ? Les jambes sont lourdes pour certains (hum, début de saison oblige...), mais les sourires sont sur nos visages. Allons, il est temps de retourner dans le Val Ferret, d'acheter des provisions pour le 31, et de goûter un repos bien mérité !

Album photos


Date: 30 déc. 06

Accès:
Orsières, Bourg St-Bernard, tunnel du Grand St-Bernard. La route passe au-dessus du parking de Crevacol. Sortir de la route plus loin (station service, panneau "Crevacol", reprendre la route dans l'autre sens pour pouvoir accéder au parking près du télésiège (1676m).

Dénivelé:
1180 m

Horaire:
Montée: 3h00
Descente: 0h45

Difficulté:
PD+, S3, 35° sur 300 m. Le départ plus ou moins directement sous le sommet est plus raide (S4, 40°)

Orientation:
Est-Nord-Est, en grande partie à l'ombre en début de saison.

Avalanches:
Précautions classiques.

Carte: CNS 292 Courmayeur (1/50000) ou 282 S Martigny (1/50000)

Topo:


C2C Skirando

Gulliver