La Dotse - couloir W - 2492 m

Magnifique panorama au sommet et de jolis couloirs par trop raides sur la face NW.

Nous avions déjà fait cette course l'an dernier début janvier, mais nous étions redescendus par la voie normale. En ce lundi de Noël les conditions d'enneigement ne sont pas terrible. Il a peu neigé et surtout beaucoup soufflé. L'itinéraire de montée nous laisse présager une descente dans une neige cartonnée et un slalom entre les cailloux et les buissons. Il nous faut trouver une alternative !

Tout en montant, la Piut' observe les couloirs qui forment la face ouest de la Dotse. L'un d'entre eux démarre vers 2350m et semble en excellente condition. Il démarre au niveau d'une petite selle neigeuse sur l'arête nord, celle que l'on a suivie à la montée. On peut rejoindre le départ du couloir lorsqu'on descent par la voie normale en face N. en tirant sur la gauche en descendant.

Nous vérifions que la sortie ne soit pas trop roccambolesque, et, shuntant le sommet nous plongeons dans une neige poudreuse-dure, vierge de toute trace. Nous descendons sur 150m le couloir, puis basculons sur le suivant plus à l'ouest (à main gauche) lorsqu'il devient trop étroit, pour trouver un deuxième couloir plus large et plus accueillant. Celui-ci rejoint le premier sur le bas et forment un coude sur la gauche. Il faut descendre dans ce pipe naturel sur environ 100m puis vers 2100m quitter le pipe et opérer une longue traversée à flanc de coteau sur la droite pour rejoindre les alpages et chalets de Pramplo. On rejoint ainsi l'itinéraire habituel.

Beaucoup de plaisir sur des pentes à 35° ou un peu plus et en bonnes conditions. Itinéraire un peu expo à cause des rochers qui bordent les couloirs et surtout à n'entreprendre que par neige bien stabilisée (risque 2 ce jour-là), sous peine de filer directement jusqu'à la rivière, englouti par une coulée ...

Date: 26 / 12 / 05

Depuis Martigny, suivre Grand St- Bernard et à Orsières suivre La Fouly. De la Fouly, gagner le hameau du Clou sur la route de Ferret et se parquer.

900 mètres

2 heures + 1 heure

AD-, 35° et passages étroits.

Ouest-nord-ouest

Avalanches: La pente nord sous le sommet est sujette aux départ de plaques! Attention dans le couloir.

Carte: CNS 282 S Martigny (1/50000) - Gd-St Bernard 1365 (1/25000)