La Dotse - 2492 m

Une course qui offre un magnifique panorama au sommet et une orientation nord qui permet de conserver la poudreuse.

Depuis Le Clou suivre d'abord la piste de ski de fonds sur la rive gauche du torrent jusqu'aux premières maisons de Ferret. Traverser la Dranse par le pont et monter le long de la crête SW dans une forêt clairsemée en direction des chalets de Plampro. Plutôt que de passer par les chalets comme indiqué sur le topo du CAS, continuer le cheminement le long de la crête vers 1840 m. On arrive ainsi directement sur la Crettet de Létemaire. Eviter une partie rocheuse par le flanc gauche - attention lors de la descente ...- et continuer en direction du sommet. Celui-ci est masqué par une magnifique combe orientée Nord, un régal à la desente.

La descente s'effectue par le même itinéraire. Arrivé vers la cote 2200m, on peut tirer directement à gauche pour skier la belle pente orientée nord-ouest qui mène aux chalets de Plampro. Quelques virages sous les chalets puis tirer franchement à droite pour rejoindre la forêt clairsemée et l'itinéraire de montée. Une dernière petite clairière, attention aux ruisseaux et on se retrouve au bord de la Dranse sur la piste de ski de fonds.

Nous avons fait cette course avec un couple d'amis skieurs par une magnifique journée de janvier: grand beau et grand froid! L'itinéraire est à l'ombre sauf sur les crêtes où nous avons pu bénéficier d'un rayon de soleil. Il fait donc frais, mais la neige s'était très bien conservée et nous avons pu marquer la poudreuse de nos traces. Un vrai régal.

Cette course présente un excellent rapport effort/plaisir ou montée/descente. En effet, pas de long cheminement sur des routes forestières ou de flanc de côteau rasant en snowboard. De belles pentes d'environ 30° larges et régulières, le rêve ...

Album photos

 

Date: 04 / 01 / 04

Accès:
Depuis Martigny, suivre Grand St- Bernard et à Orsière suivre La Fouly. De la Fouly, gagner le hameau du Clou sur la route de Ferret et se parquer.

Dénivelé:
900 mètres

Horaire:
2h30 heures + 45 mn

Difficulté:
PD

Orientation:
Nord

Avalanches: itinéraire très skié, donc probablement assez stable... La pente nord sous le sommet est cependant sujette aux départ de plaques!

Carte: CNS 282 S Martigny