La première sortie de la saison. Pas touché un caillou et même un peu de poudre ...
Par contre, qu'est-ce que c'est long, le Val Ferret !
Montée: Suivre la route qui mène à l'alpage du Mt Percé (2023 m) puis les Taves du Mt Percé. Appuyer à droite en direction du sommet qui s'atteint par une dernière petite pente un peu plus raide. 3h.
Descente: par le même itinéraire.
Nous grimpions il y a 15 jours, Dim, quant à lui, tatait le rocher hier encore... y a plus d'saison !! Il n'a pas pu résister quand nous lui avons proposé d'aller voir le fond de la vallée. Une reconnaissance la veille en voiture nous a montré des pentes bien blanches, le mauvais temps du sud de la semaine dernière semble avoir déposé pas mal de neige !
Nous montons un plus haut que les Ars en voiture et marchons 15 min avant de chausser. Il y a une vingtaine de centimètres vers 1900m, et rapidement la couche devient plus dense et tassée. Remonter le Val Ferret et une longue entreprise, il y a quelques kilomètres ! Dim se retrouve rapidement seul à faire la trace devant (merci !), Maud et moi suons derrière. Maud, qui a sorti son snowboard "cailloux", se retrouve en raquettes, avec sa planche sur le dos. Ca change du splitboard, et monter ainsi est plus pénible.
Nous nourrissons quelques doutes quant à la météo, mais finalement les éclaircies sont de la partie, le mauvais restant bloqué derrière le Massif du Mt Blanc, ou passant plus au nord (bien noir sur Verbier...). La montée est une succession de petites pentes et de replat, chaque fois nous pensons retrouver Dim. Mais non, il est toujours dans la pente suivante. Et ce que nous pensions être le sommet n'est que l'antécime... Pfoui, 3 heures pour une 1re sortie, ce n'est pas rien.
Heureusement la vue, et surtout la descente nous récompensent ! Neige poudreuse sur 300-400m, un vrai plaisir ! Puis elle devient plus travaillée par le vent et le soleil. Ensuite, c'est une succession de plats et même de remontées avant de rejoindre le chemin qui nous conduit à la voiture. Nous arrivons même à descendre quelques centaines de mètres bas que là où nous avons chaussé le matin !
Parole de Dim: des conditions pareilles pour une première, ce n'est pas chaque année !!!
Date:
9 nov 08 |
Accès: Martigny, Sembrancher, Orsières, La Fouly. En hiver la route est fermée à partir du Clou. Sinon, monter jusqu'aux Ars Dessous. |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 136 S - Gd St-Bernard (1/25000). |
Topo: |