Une pente confidentielle, accessible seulement depuis le haut, encore préservée !
Evidemment, écrit comme ça fait envie. C'est qu'elle est belle, cette pente. La Pente, une Certaine Pente, comme on l'appelle avec Secret Spot. Pas de nom, pas de localisation précise, non non, vous n'en saurez pas plus. Si ce n'est qu'elle se trouve dans notre zone d'activités, bien sûr !
Cette pente, qui fait dans les respectables 750m, n'est pas accessibles depuis le bas et nécessite donc d'aller la chercher... depuis le haut. Et comme elle est fermée par des barres de rochers en bas, il vaut mieux connaître la sortie !
Mais ce jour-là, pas de soucis, notre mentor de la région, Secret Spot, a le même plan que nous, avec trois ses amis. Ou plutôt nous avons le même plan qu'eux ! Nous n'aurons donc qu'à suivre leurs traces ! Facile, non ? Mais rien ne se passe jamais comme prévu, et nous ratons leur trace de montée. Nous n'arrivons donc pas à l'entrée classique de la pente, mais plus haut sur la crête. Une petite traversée un peu exposée, puis un déchaussage pour faire 50m sur ladite crête nous mènent sur un petit promontoire, légèrement décalé par rapport à l'axe de la pente. Un départ un peu raide (>40°) puis une traversée en diagonale nous ramèneront dans le droit chemin !
Alain part en premier, précautionneusement, la neige est dure, quelques rochers sont affleurants, une chute serait malvenue.
Un peu trop prudemment d'après Maud, que se demande ce qu'il bricole. " Y va pas acheter du terrain, si ?" Mais après quelques virages, on prend la mesure de la pente et de la neige et les virages s'enchaînent, les cuisses brûlent. Maud envoie directement de belles courbes dans cette première partie à l'ombre, puis nous rejoignons l'axe principal et les traces de nos quatre prédécesseurs. On peut maintenant se lâcher et le plaisir augmente.
Courbes, photos, contemplations, quelle chance nous avons de pouvoir évoluer dans cette région ! La neige, plus souple sur la rive au soleil, est agréable. Et l'enneigement est meilleure que ce qu'on aurait pu croire, en cette fin de saison si sèche.
Puis c'est la fin de cette belle descente, il ne reste plus qu''à se laisser plus ou moins glisser sur une neige de plus en plus molle et humide pour aller rejoindre la "civilisation". On était pas si mal, tout seul, malgré tout !
Date: 2 mars 08 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: |
Topo: |