Six Manouvray - 2632m - Tête de Ferret

Une jolie boucle, un peu de dénivelé et beaucoup de distance. Par Maud

Montée: Du Clou (1600 m), suivre la route (fermée jusqu'en mars-avril) jusqu'à Ferret, puis continuer jusqu'aux Ars-Dessous (env. 1780 m). Continuer sur le chemin principal, passer sous les Ars-Dessus, prendre le chemin de droite, passer en contre-bas du Plan de la Chaux, jusqu'au point 1993 (1h30). Traverser la rivière et remonter les pentes nord-est. Passer par le pt. 2186 puis obliquer un peu à gauche pour laisser le pt. 2517 à main droite. Atteindre la crête sommitale vers la droite, puis cheminer sur la crête sur 100m.
Descente: Par la face ouest, jusqu'au torrent de la Peule point 2137.
Montée: s'élever au dessus du torrent de la Peule jusqu'au Creux de la Chaudière 2374, puis suivre la fin de l'arête des Planfins et remonter sur la T ête de Ferret.
Descente: par la face nord puis la Combe des Fonds jusqu'au Clou.

Départ un peu tardif pour cause de rendez-vous matinal, me voilà au Clou à 10h du matin. Je pars en direction du fond du Val Ferret en me disant que je verrais bien une fois sur place. Arrivée vers les Ars Dessus, les pentes du Six Manouvray me font de l'oeil, et en plus la trace est faite. Après 1h10 de faux plat, j'attaque la montée en grande forme.
Arrivée au sommet vers 12h30 je profite du soleil et de l'absence totale de vent pour m'accorder un moment de repos et une pause pic-nic. Je papote avec un couple de la riviéra vaudoise qui est bien sûr intrigué par ma split-board ...
Je n'ai pas trop envie de me taper tout le chemin en neige dure au retour, alors je vais zieuter la face ouest: pas une trace et ça passe entre les rochers. 13h, je boucle mon surf et pars sur l'arête avant de plonger dans la face, une dizaine de virages et à peine 3 minutes plus tard me voici déjà au bas de la première pente. La neige était excellente avec beaucoup de sluff, la pente soutenue : un régal. Je rejoins le torrent de la Peule dans des conditions de neige changeante, mais bonne dans l'ensemble.

Je repeaute et repars avec l'idée de monter au sommet de la Dotse, mais je finis par changer d'avis et pars pour la Tête de Ferret. Je monte tranquille, il fait chaud et je n'ai bien évidemment pas pris assez à boire ... Les conditions de la face sud sont abominables, crouté - gelé, je me demande pourquoi tout le monde descend par là ... espérons que la face nord ne soit pas dévastée car je ne redescends pas par le sud ! Après plus d'une heure d'effort me voici au sommet où le vent se fait bien sentir. Je suis seule, normal au vu de l'heure, pas loin de 15h. Je monte ma board en deux temps trois mouvements et m'élance dans la face nord. Surprise: la neige est bonne et je trouve même un petite place sans trop de traces. Je me laisse glisser en direction de la Combe des Fonds, d'abord poudreuse tassée, puis carton, puis enfin neige de printemps jusqu'en bas.

Ouf, me voici de retour à la voiture. Quelle journée ! Mais que du plaisir ...

Album photos


Date: 4 fév 2011

Accès:
Depuis Martigny, suivre Grand St- Bernard et à Orsières suivre La Fouly. De la Fouly, gagner le hameau du Clou sur la route de Ferret et se parquer.

Dénivelé:
Montée: 1000 m, puis 600m.
Descente: 500m, puis 1100m

Horaire:
Total: 5h

Difficulté:
AD+
Face ouest raide avec petites barres rocheuses, le reste en PD+.

Orientation:
Ouest & Nord

Avalanches:
Zone connue pour de magnifiques plaques à vent. Rarement en condition aussi tôt dans la saison ... Attention aussi aux coulées par temps chaud, descendant des pentes au-dessus des Ars.

Carte: CNS 1365 - Gd St-Bernard (1/25000)

Topo: