L'ascension de ce sommet classique est l'occasion de découvrir la région Nendaz/Val d'Héremence.
Incroyable ! Les Pius sont enfin sortis de leur Val Ferret et Val d'Entremont pour aller découvrir le monde. Direction de le Val de Nendaz pour aller gravir un sommet classique, le Métailler, par son accès le plus classique, depuis Siviez. Mais quand on découvre une région aussi belle, pas besoin de couper les cheveux en quatre !
Montée: depuis le parking de Super-Nendaz (Siviez, 1733 m), remonter la piste sous le télésiège pour atteindre un bon chemin qui monte au-dessus des Chottes (1865 m). Suivre ce chemin jusqu'au Plan di Arjes (2015 m). Suivre les lacets et appuyer à droite pour passer au dessus du chalet de Chervé. Après une raide montée, on atteint l'entrée de vallon de la Crouye Grandze env. 2380 m, 2h). Remonter le vallon en passant par le point 2761 puis 2849 et rejoindre vers 3000 m l'arête est qui monte à un petit sommet triangulaire, une des antécime du Métailler. Suivre cette arête jusqu'au sommet rocheux (env. 3150 m), en enlevant les skis suivant les conditions. On peut s'arêter ici ou suivre l'arête à pieds (crampons conseillés) jusqu'au sommet suivant (3170 m env. 2h30, 4h30 en tout). On peut encore continuer sur une 3e antécime puis le vrai sommet (3213 m).
Descente: Idem. Une variante est des basculer sur le barrage de Cleuson.
L'arrivée à Siviez est assez laide, immenses parkings et gros bâtiments. Mais après avoir rapidement remonté le début de la piste gelée et rejoint les Chottes, on se retrouve dans la forêt. Une deuxième aggression provient de la musque diffusée à tue-tête depuis la station et audible jusqu'à nous. Mais l'arrivée à ce magnifique vallon suspendu de la Crouye Grandze nous isole à présent complétement.
Nous faisons une petite pose sur un replat puis repartons. Il commence à faire chaud, le temps est magnifique ! Au bout d' 1h30 le petit sommet triangulaire, qui n'est qu'une antécime, est visible. Impossible de se perdre. Nous posons les skis 100m sous le sommet, Maud met ses crampons et nous remontons cette dernière pente. Depuis les rochers nous avons tout loisir d'observer le coeur des Alpes Valaisannes, du Mont Fort - impressionant sous cet angle - à la Dent Blanche en passant par le Mont Blanc de Cheillon, mais des bancs de cumulus nous cachent quelques sommets, comme le Weisshorn.
Nous décidons de rejoindre le procahin sommet en suivant une bonne arête de neige et nous nous arrêtons sur celui-ci. La suite paraît un peu plus corsée, oh, à peine, mais comme je n'ai pas de crampons, nous préférons rester sages.
Nous faisons demi-tour pour rejoindre les rochers, non sans observer au passage les traces qui descendent par le Glacier du Metail en direction de Pralong. Voilà un parcours qui semble bien alléchant !
Pic-nic en prenant notre temps, il y a longtemps que cela ne nous était pas arrivé. Cela est agréable de faire une longue et belle rando sans se prendre la tête. Nous descendons ensuite récupérer nos skis et attaquons la descente.
La pente sous le sommet est raide mais dans une bonne neige, il faut juste se méfier des rochers affleurants. Puis ce n'est qu'amusement dans tous ces petits vallons, bosses et mamelons, bien plus skiables en neige de printemps qu'en grosse poudreuse. Encore quelques bons virages vers l'alpage de Chervé, puis nous retrouvons les lacets du chemins, qu'il n'y a plus qu'à suivre pour retrouver le parking.
Au final, pas mécontent d'avoir fait un peu de voiture pour visiter ces vallées voisinnes !!!
'
Date: 13 avril 09 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 1326 - Rosablanche (1/25000) |
Topo: C2C |