Encore une belle face Nord au départ d'un magnifique belvédère. Par Maud
Montée:
du parking (1235m) se diriger rive droite du torrent vers un chalet puis traverser un champ en direction de l'orée de la forêt et vers 3 chalets pour retrouver le sentier d'été. Le suivre (marques rouge) à travers la forêt, il monte raide en rive droite de la Combe des Faces. On gagne ainsi l 'alpage de la Giète (1884m). Remonter la large combe en direction du col (SSE) en arrivant au col on découvre une nouvelle combe orientée SW qui mène au sommet par une succession de croupes et vallons.
Descente: par la même itinéraire classique en PD ou par la face N en suivant d'abord l'arête sur 40 mètres (passer la vierge) et descendre environ 20m. pour trouver une selle neigeuse et le départ d'un premier couloir, raide et bordé de rochers. Ensuite de larges combes jusqu'à croiser le chemin du col de la Forclaz, le suivre ou continuer en rive gauche du torrent, puis dans le torrent. Du col de la Forclaz par les champs jusqu'à la Caffe.
Départ un peu avant 9h du parking déjà plein. J'ai choisi cette course, car étant seule je préfère être sur un itinéraire un peu couru. La trace est bien marquée et on prend vite de l'altitude dans la forêt, bien que ce soit gelé et peu enneigé, pas besoin de sortir les couteaux. L'arrivée vers le plateau des Giètes est un vrai bonheur: tout d'abord une vue dégagée sur la Vallée du Rhône, puis le plateau en lui même avec ses mélèzes et ses sommets enneigés. La suite de la montée est plus agréable, la neige est souple et il fait bien chaud. J'arrive au sommet après un peu moins de 3h d'effort. Magnifique récompense que la vue en direction du massif du Mont-Blanc et de toutes les Alpes Valaisannes.
Je profite de la douceur pour une longue pause pic-nic juste sous le sommet avec en face de moi le Glacier des Grands tout strié de traces par les héliskieurs. Un peu de monde au sommet, mais je me suis trouvé un petit coin tranquille.
Je mets les skis sur le sac et je remonte l'arête en direction de l'ouest pour descendre quelques mètres et rejoindre le haut du couloir de descente. Plusieurs sont déjà passés par là et deux personnes descendent avec difficulté en dérapage. Comme je redébute à ski, je descend tranquille en dérapage sur les premiers mètres (surtout qu'il y a des cailloux partout) avant de m'élancer dans la combe. Pff c'est dur en ski ! La neige est excellente, poudreuse et souple à souhait. Je rêve de ma board, mais continue de bien m'appliquer à me pencher vers l'avant pour faire mes virages. Comment peut-on devoir mettre autant d'énergie à skis alors qu'il suffit de se laisser porter en snowboard ? Je vois le parking tout en bas et me dis que j'y arriverai en compote. Mais finalement je trouve le rythme et même du plaisir. Bon je croise tout de même une fois les skis et me retrouve les 4 fers en l'air !
Le torrent en bas est un véritable gymkhana, mais cela passe bien il y a assez de neige, puis les champs pour rejoindre la Caffe, la neige y ai transformée, voir coûtée.
Me voici de retour à la voiture, toute contente de ma sortie et de mes nouveaux exploits à skis.
Date: 5 mars 11 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS |