Une jolie course qui permet de tutoyer la haute-montagne, en bordure nord du Massif du Mont-Blanc.
Après un samedi passé tranquillement au chalet, nous nous disons que nous ferions bien une longue course le lendemain. La Pointe de Grands, à laquelle nous avons souvent songé, devrait être en bonne condition: enneigement correct en ce moment, orientation nord, tout cela devrait permettre d'éviter du portage au départ, ce qui est souvent le cas plus tard dans la saison. En plus le 0° est annoncé à 2300m, bonne occasion d'aller en altitude.
Itinéraire: Du Col de la Forclaz (1528m), suivre le chemin du bisse jusqu''au Chalet du Glacier (1583m, 1h). On peut aussi partir de Trient (la Peuty, 1328m), ce n'est pas plus long et c'est plus pratique, voir ci-dessous). Rester (ou traverser le pont) en rive droite du torrent et continuer jusque vers 1700m. Traverser le torrent et monter dans un long goulet étroit qui sort sur un plat à 2055m (1h15). Continuer tout droit et traverser la moraine à droite vers 2300m. L'itinéraire "officiel" part à droite dans la combe de la Chaux pour revenir sur le Glacier des Berons vers 2700m. On peut aussi, si les conditions nivologiques le permettent, prendre légèrement à gauche en passant directement sous la Croix des Berons (c'est la variante de descente du topo du CAS, c'est plus rapide). On retrouve l'itinéraire précédant sur un replat vers 2630m. Continuer plein sud puis tirer à gauche en direction d'un petit col (2900m) sous le sommet de la Croix des Berons. Par un arc de cercle sur la droite rejoindre la croupe (quelques rochers) qui mène au sommet (3h, 5h en tout).
Descente: par le même itinéraire ou par le Glacier des Grands s'il est en condition.
Départ à 8h45 de la voiture. Apèrs 1h, première constatation: le départ depuis la Forclaz n'est pas une bonne idée. Il faut traverser des cônes d'avalanches, déchausser, et une chute peut se terminer dans la gorge en-dessous. Le départ de Trient est certes plus bas, mais il n'est probablement pas plus long. C'est donc soulagés que nous atteignons le Chalet du Glacier. La trace est excellente, il n'y a qu'à la suivre. La remontée du goulet permet de gagner rapidement de l'altitude, et à sa sortie le paysage s'ouvre. On voit la descente sur le Glacier des Grands, il y a quelques traces. Mais la neige a l'air soufflée, nous opterons donc par une descente identique à la montée.
La montée continue gentiment, nous choisissons l'option de gauche et passons sous la Croix des Berons. Nous atteignons ainsi rapidement le replat suivant qui nous permet de voir une belle pente au soleil, sous la Pointe des Berons. Mais ce ne sera pas pour cette fois, nous allons attaquer une pente plus raide, pour atteindre le petit col. Nous voyons du monde sur la croupe qui mène au sommet - ils ont l'air tout petits ! Cela fait maintenant 4h que nous grimpons et les jambes commencent à se faire un peu lourdes.
Nous continuons vaillament notre chemin et arrivons au col. Toute la fatigue disparait, la vue est magnifique ! Des paysages de (haute) montagne comme nous les aimons. Un vaste plateau, le Glaciers des Grands, l'Aiguille du Génépi, avec 2 randonneurs en direction de son sommet. Plus loin, dominant la région, les deux sommets des Aiguilles du Tour. Mais pour l'instant, nous nous contenterons de l'Aiguille des Grands ! Nous atteignons la croupe, passons quelques rochers, encore 15 minutes et enfin, le sommet ! Il est 13h45, nous avons mis 5h ! Vue imprenable sur le Glacier du Tour et le Chardonnet. Nous voyons des randonneurs descendre le glacier depuis le Col du Passon.
On se prélasse un moment au soleil, il fait doux, nous avons de la chance, le vent est quasiment tombé. Après un petit pic-nic nous entamons la descente. La neige, d'abord très trafolée, est bonne, poudreuse tassée par le vent. Parfois un peu de carton. La première pente pour basculer sur le Glacier des Berons est raide, puis elle s'adoucit et nous traçons de grands courbes. Les cuisses chauffent déjà, normal, avec 1600m de montée dans les pattes ! Puis c'est la descente du goulet, plus physique car très tracée, et le retour au Chalet du Glacier.
Nous avons déjà décidé de ne pas repasser par le bisse, il faudrait remettre les peaux et prévoir de déchausser. Nous descendons donc à Trient, c'est parfois un peu chaotique, surtout en snowboard ! Mais nous arrivons vivants ! Il ne reste plus qu'à récupérer la voiture à la Forclaz. Maud, pro du stop, part en direction de la route cantonale pendant qu'Alain reste avec le matériel à la Peuty.
Et là, qu'elle n'est pas sa surprise d'apercevoir Reto et Patrick, que nous avons croisé à la Tête de Ferret il y a quelques semaines (voir le site de Reto). Mieux, ce sont eux que nous avons vu en train de monter au Génépi ! Le monde est vraiment petit. Et en plus, il vont pouvoir récupérer Maud et la déposer à la voiture. Chouette ! Nous les rejoignons un peu plus tard sur la terrasse de la Forclaz, afin de siroter un bière, et de bien finir cette belle et longue journée. C'est aussi ça la montagne !
Date: 10 fév.2007 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 282S Martigny 1/50000, CNS 1324 Barberine et 1344 Col de Balme 1/25000 |
Topo: CAS Bas-Valais, course 299; CampToCamp |