Col du Rasoir - 2264 m

Une sortie très fréquentée mais sportive, 100 mètres à 40° avec les Aravis en panorama.

Depuis les Bouts, remonter la route enneigée du Col de la Colombière jusqu'au premier virage en épingle à cheveux. Quitter la route et remonter dans des vallons parfois étroits situés entre le Pic de Jallouvre et la Pointe Blanche. On rejoint rapidement une large combe qu'on remonte plutôt au centre. Vers 2034m petit replat avant d'attaquer la pente finale sous le Col du Rasoir. Ne pas monter dans le couloir à gauche près du Pic de Jallouvre, mais plutôt dans la partie droite de la combe sommitale. Le Col, comme son nom l'indique est acéré. On peut suivre l'arrête à pied en direction de la Pointe Blanche pour trouver une zone un peu plus large. Autrement se créer une petite terrasse pour chausser sa board avant de redescendre par le même itinéraire.

Valentin a été bien gentil avec nous, il fait grand beau et chaud, quelques voiles laiteux en altitude et un brouillard bien compact en plaine! Il fait très chaud lors de la montée en plein soleil. On est monté en T-shirt et avec les pantalons grands ouverts. La dernière partie de la montée sous le col était sportive, la neige transformée était un véritable piège pour les raquettes et les glissades étaient de la partie ... L'arrivée au sommet est spectaculaire. En effet la crête du rasoir est effilée et on peut la saisir avec une main comme une rambarde. La vue plongeante sur les alpages de Cenise et la vallée de l'Arve sous le brouillard est saisissante. La descente par la face nord du Col du Rasoir à l'air plutôt croûte et les alpages sont bien déneigés.

Quelques acrobaties au sommet pour passer des raquettes au snowboard sans rien laisser tomber, avant de se laisser glisser dans la pente. Il est midi et la neige est bien transformée, un magnifique neige de printemps, malheureusement déjà bien traffolée, il vaut mieux rester attentif ... Petite pause pic-nic sur le replat, au soleil et sur des rochers avant de continuer la descente. Sur le bas l'enneigement est encore suffisant pour ne pas devoir tirer à gauche sur le Col de la Colombière. On rejoint la route au niveau du premier lacet par une série de couloirs parfois étroits ... mais forts sympathiques en neige de printemps.

Environ une vingtaine de personnes avaient eu la même idée que nous ce jour là, malgré la fréquentation, cette course est une belle sortie, mais il faut savoir choisir son jour pour avoir de bonnes conditions de neige.

Album photos


Date: 14 / 02 / 04

Accès:
Depuis Bonneville, monter au Grand Bornand et continuer sur le Chinaillon par la route du Col de la Colombière. Se parquer au bout de la route fermée en hiver.

Dénivelé:
860 mètres

Horaire:
Montée: 2h40
Descente: 0h40

Difficulté:
AD, S3, 40° sur 100 mètres au départ du col

Orientation:
Sud-Est

Avalanches:
Itinéraire très fréquenté et donc bien stabilisé. Ne pas skier trop près des barres rocheuses, risque de départ de plaque. Attention aussi à la chaleur et aux coulées de neige humides.

Carte: IGN 3430 ET