Entre Val de Bagnes et Val d'Entremont, le Mont Rogneux peut s'atteindre de plusieurs façons. Nous avons suivi l'arête ouest jusqu'à 2766 m.
Avec les températures qui montent, il s'agit de viser des pentes au nord si l'on veut chercher de la neige encore poudreuse. Le Mont Rogneux répond à ce critère. De belles pentes sont accessibles facilement depuis le sommet des installations de Bruson. Le point le plus haut atteignable à ski est le point 2766, sur une épaule à l'ouest du sommet.
Bénédict nous a téléphoné hier soir, il aimerait faire une sortie avec nous. Comme il est à Verbier pour Pâques, nous lui proposons de partir pour une course sans difficultés, pas trop loin de chez lui. Rendez-vous à 8h30 à l'ouverture du télésiège, en bas de Bruson. Il nous faut quand même 1h pour monter en haut du domaine et mettre les peaux. Nous cheminons tranquillement, alternant montées agréables, courtes descentes pour finalement accéder au point 2766, en 2h45, sans se presser. Mais il est quand même déjà 12h30, et ça chauffe pas mal.
Nous sommes à la limite du val de Bagnes, avec vue sur Verbier, tentaculaire, et le Val d'Entremont. Le ciel est passablement chargé de cumulus qui obscurcissent un peu la vue en direction du sud, et une brume quasi-estivale s'interpose entre nous et le massif du Mont-Blanc, bien visible à l'ouest.
Nous attaquons la descente, plein nord. La neige est un régal, une poudre très facile à skier, rapide. Les virages s'enchaînent dans une alternance de petits vallonnements et butes laissant parfois apparaître un rocher. Vers 2200 m, la neige commence à s'alourdir, mais reste agréable. Puis il faut traverser un vallon et effectuer une traversée à flan dans une pente orientée SE. Et là, nous avons vraiment découvert ce qu'est une neige pourrie en profondeur. Les skis n'ont plus de portance, contrairement au surf et ont tendance à avancer en crabe, en tirant vers le bas. Nous ne sommes pas à la fête, mais nous sortons du vallon sans accrocs, pour retrouver une orientation moins défavorable.
Il ne reste ensuite plus qu'à retrouver le chemin forestier, toujours en neige molle, qui nous ramène au télésiége. Le temps d'une croûte au fromage et d'une bière au bistrot, et c'est la descente, via ledit télésiège, jusqu'au bas de la station.
Voilà encore un belle journée, avec une neige d'une qualité inespérée sur le haut. En plus, la station ferme pour la saison ce soir. Noua avons eu de la chance !
Date: 8 avril 2007 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte: CNS 282 S Martigny 1/50000, CNS 1345 Orsières 1/25000 et CNS 1325 Sembrancher 1/25000. |
Topo: CAS Bas-Valais |