Retour au-dessus de Commeire, dans ces alpages aux multiples pentes, pour faire le Six Blanc, vierge de toute trace !
Réveil aux aurores pour partir au fond du Val Ferret, mais le mauvais temps qui sévit en Italie déborde largement sur la crête frontière. Nous changeons nos plans et partons en direction du Mont Rogneux. Arrivée à Orsières où nous constatons que la météo sur le Val d'Entremont est encore pire que sur le Val Ferret ! Par contre le Six Blanc au-dessus de Commeire est au soleil. Nous changeons donc de direction et montons à Commeire pour rider la belle combe SSE du Six Blanc.
Itinéraire: Depuis Commeire (1454m), prendre le chemin forestier
ENE qui part du parking. On passe devant le réservoir (1523m) et on traverse un ruisseau en arrivant dans les alpages des Foillêts. Remonter NW en restant plutôt à gauche pour rejoindre un chemin forestier. Le suivre sur la gauche, prendre un virage et en sortant de la forêt on arrive au Blettay (1940m). Monter facilement
au col de Chargerat (2331m, 2h15 depuis Commeire), prendre à gauche et monter au sommet du Six Blanc en suivant la crête ... attention aux corniches.
Pour une fois la combe du Six Blanc est vierge de toutes traces - un miracle - cette course étant souvent faite depuis les installations de Bruson. Les skieurs "traditionnels" devaient être rebutés par le retour à pieds sur Commeire et c'est tant mieux. Par contre c'est la foule au Petit Combin, une douzaine de rotations d'hélicos qui nous passent au-dessus durant la matinée. La foule aussi à la Tête Payanne avec redescente sur Bruson, bien 40 personnes... Nous sommes donc contents d'être seuls et de tracer dans cette magnifique combe. Nous n'avons croisé que des chevreuils, dans la forêt, et un alerte septuagénaire, heureux de profiter de notre trace depuis le col de Chargerat jusqu'au sommet.
L'itinéraire de montée ne présente pas de véritables difficultés, si ce n'est sous le sommet, avec une petite traversée un peu raide, d'ailleurs nous avons vu certains en faire l'expérience un peu plus tard ... Arrivée au sommet avec le soleil et une brise rafraîchissante. Le temps est toujours aussi bouché en direction du sud et sur le Massif du Mont-Blanc, par contre c'est le bleu qui domine au-delà du Rhône, vers le nord. On passe rapidement de la configuration montée à la configuration descente, avec quelques grognements pour Maud qui teste une splitboard Voilé pour le week-end ! Elle n'a pas encore la main pour l'assemblage avant la descente !
Départ pour un magnifique ride dans une neige poudreuse légérement transformée par le soleil. Les virages s'enchaînent avec facilité, cette board est une vrai bombe, droit dans l'pentu, elle ne bronche pas et prend rapidement de la vitesse. Lifting assuré ! Alain s'éclate en ski et balance de grandes courbes. Ouf ! Nous sommes arrivés au bas de la combe (2100 m) un peu haletants.
Pause pic-nic avant de remonter au Col de Chargerat et de tirer à droite en direction de la Tête Payanne. Nous la dépassons jusqu'au point 2432, pour aller chercher de jolies pentes juste au dessus du chalet d'alpage de Chéserey. Et c'est reparti pour un second ride d'enfer dans de la poudreuse avec un léger jour blanc. Mais comme il suffit de descendre tout droit en louvoyant entre les sapinets, la visibilité ne pose pas de problème. Une nouvelle fois nous enchaînons les grandes courbes, Alain prend de l'assurance et son style s'améliore ! Nos rejoingnons le Blettay et suivons le chemin forestier jusqu'aux Foillêts. Ensuite au mieux dans les prés en évitant ruisseaux, cailloux et arbres. Déchaussage obligatoire vers 1580m et retour à pied à Commeire.
Conclusion: la split board, c'est du tout bon. Une nouvelle fois tout seul, de la poudre et un peu de soleil. Une bien belle journée !
Dates: 25 mars 2007 voir aussi le 14 janv. 06 |
Accès: |
Dénivelé: |
Horaire: |
Difficulté: |
Orientation: |
Avalanches: |
Carte:
CNS |
Topo: |