Ambrevetta par Tardevant - 2463 m

Une très belle course dans un cadre sauvage, la plus sûre des Combes de la Clusaz.

Du parking partir à flan direction NE, par un chemin piétonnier qui passe sous la Combe du Grand Crêt. Laisser le chalet de la Bottière à gauche et continuer jusqu'aux chalets de Pacccaly. Monter en oblique sous les Rochers de la Salla
jusqu'aux chalets de Paccaly d'en Haut. Remonter la combe de Tardevant, rive droite jusque vers 2100m puis traverser en direction du sommet de Tardevant et remonter la combe au centre, en suivant la ligne de plus faible pente du vallon supérieur. Descendre par le même itinéraire.

Les conditions sont idéales, la trace est bien marquée, le soleil brille et il ne fait pas trop froid. Bien qu'à la montée dans l'ombre et avec ce petit vent frais qui descend la combe, on ne s'arrête pas ... La dernière partie de la montée, le vallon sous l'Ambrevetta, est au soleil et il fait très chaud. L'arête sommitale est bien cornichée, le vent de ces derniers jours a bien travaillé! Nous ne montons pas jusqu'au sommet de Tardevant, les conditions ne sont pas assez sûres. Aucune trace dans la face de Tardevant et pas de coulées spontanées, ne tentons pas le diable!

Descente dans le vallon ensoleillé, la neige est bonne, transformée ou encore poudreuse dans des zones d'accumulation. Vers 2200 mètre nous tirons franchement à gauche pour traverser la combe. Quelques plaques de glace, mais ça passe. Nous retrouvons l'ombre et la fraicheur, mais aussi une neige plus légère. Nous descendons le long des Rochers de la Salla, la pente est plus raide et la neige excellente avec une seule trace! Nous repartons vers le centre de la Combe vers 1850m pour éviter la dépression sous le chalet de Tardevant. Sous le chalet, les pentes au soleil sont encore en excellentes conditions, 30 à 40 cm de poudreuse. De Paccaly d'en Haut nous descendons dans la dépression sous les chalet de Paccaly, pour faire les derniers virages d'une bien belle journée, dans une neige transformée en gros sel. Remontée à pied jusqu'à la Bottière puis on rechausse pour descendre le chemin qui passe sous la Combe du Grand Crêt. Attention aux promeneurs!


Une nouvelle belle journée remplie de paysage et de poudreuse, la vie est merveilleuse ....

Album photos



Date: 01 / 02 / 04

Accès:
Depuis la Clusaz, suivre les Confins et se garer après le foyer de ski de fonds au bout de la route.

Dénivelé:
1060 mètres

Horaire:
Montée: 3h15
Descente: 1h20

Difficulté:
PD+, S3

Orientation:
Nord-Ouest

Avalanches:
La combe de Tardevant est la plus sûre des combes des Aravis. Les pentes de la face de Tardevant sont avalancheuses et à n'entreprendre que lorsque la neige est très bien stabilisée.

Carte: IGN 3430 ET